Fuites dans la salle de bain : causes et solutions

Les fuites dans la salle de bain ne doivent pas être prises à la légère. Elles peuvent facilement se transformer en une catastrophe non négligeable. C’est pourquoi il faut intervenir en urgence pour minimiser les dégâts. Pour cela, il convient de connaître les diverses causes de l’infiltration d’eau dans la salle de bain afin de la colmater correctement. 

Fuite de salle de bains : solution de réparation

Une fuite de salle de bains peut se localiser dans divers endroits, notamment au niveau de la baignoire, la douche, les conduits, le carrelage, les joints de robinetterie, les toilettes et bien plus encore. En fonction de l’emplacement et l’ampleur de l’infiltration d’eau, il faut se préparer à la réparation dans les meilleurs délais possibles. Pour cela, il faut bien réaliser les travaux de recherche de fuite 92

Fuite de canalisation

En cas de fuite dans la salle de bain, notamment au niveau de la tuyauterie ou canalisation, il faut opter pour le mastic. Il s’agit d’une solution temporaire pour réparer une fissure de tuyauterie. Pour cela, il faut nettoyer minutieusement le tuyau afin d’enrouler l’adhésif pour stopper la fuite de manière temporaire. 

Le mastic époxy permet de réparer toute fissure de tuyauterie. Pour cela, il faut poser la colle sur le tuyau usé et attendre un temps de séchage. Toutefois, il est indispensable d’enfiler des gants avant d’utiliser le mastic afin de minimiser certains risques. La soudure permet également de colmater toute fuite et ce, de manière durable. 

Fuite joint de robinet

Une fuite dans la salle de bain est souvent provoquée par un joint défectueux. Heureusement, ce genre de problème est assez facile à résoudre. Pour changer un joint de robinetterie, il faut dévisser minutieusement la tête du robinet et changer la pièce défectueuse. Si le robinet fuit toujours, il convient de remplacer le robinet lui-même

Fuite de douche et baignoire

Après les travaux de recherche de fuite 92, si vous faites le constat que l’infiltration d’eau se situe au niveau de la douche et de la baignoire. Il faut suivre les démarches suivantes : 

Fuite douche: les joints de silicone

Le manque d’étanchéité du joint de silicone provoque généralement une fuite de douche. Dans ce cas, l’eau s’infiltre entre la douche et le carrelage en raison du manque d’étanchéité. Par conséquent, le carrelage se détachait des zones murales. Si le problème est réglé assez vite, il faudrait rajouter de la silicone sur les zones endommagées.

Fuite baignoire: le mastic acrylique

Une baignoire en acrylique a tendance à se détériorer le plus rapidement possible. Dans ce cas, il convient d’agir rapidement pour minimiser les dégâts possibles. Cela consiste à bien nettoyer la zone de travail et de reboucher le trou via un mastic acrylique. Il faut attendre au minimum 24 heures avant de réutiliser la baignoire. Cette solution est assez convenable aux cuves de douche en acrylique.

En conclusion

Les fuites dans la salle de bain sont causées par plusieurs et diverses choses comme les joints cassés, les canalisations fissurés, les joints de robinet usés, la vétusté des équipements d’eau et bien plus encore. En fonction du type de fuite dans la salle de bain, il faut faire le choix des solutions de réparation aussi temporaire comme durable. 

Ainsi, il convient d’opter pour le mastic, le ruban adhésif, la colle epoxy ou la technique de la soudure. Il est également important de faire appel à un artisan plombier en urgence pour connaître la source de la fuite d’eau dans la salle de bain afin de la colmater assez rapidement.