Comment prendre soin des cheveux bouclés : 8 erreurs courantes à éviter

Si vous avez les cheveux bouclés , vous savez déjà qu’en prendre soin peut être un peu compliqué. Contrairement aux types de cheveux raides et ondulés , les cheveux bouclés présentent souvent leurs propres défis, parmi lesquels une probabilité accrue de casse , de frisottis et de sécheresse . Que votre type de boucles naturelles soit 3a , 3b ou 3c, il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré au moins une ou deux de ces préoccupations dans votre quête de boucles rebondies , sans frisottis et définies. 

Le combat est réel. C’est pourquoi nous avons rencontré notre équipe d’ experts en soins capillaires pour obtenir le scoop sur les erreurs de cheveux bouclés les plus courantes. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire pour les éviter et garder vos boucles lisses, brillantes et intactes.

Comment prendre soin des cheveux bouclés : évitez ces 8 erreurs

À quelle fréquence faut-il laver ses cheveux bouclés ? Comment coiffer les cheveux naturellement bouclés ? Comment pouvez-vous faire tenir vos boucles?

Ce sont des questions courantes auxquelles beaucoup de membres du club Curly Girl doivent faire face presque tous les jours. Heureusement, nos conseils capillaires approuvés par des experts s’attaquent aux erreurs les plus courantes afin que vous puissiez les éviter et prendre soin de vos précieux tourbillons.

Erreur #1 : Sur-nettoyer vos cheveux

La fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux ne dépend que de vous. Cela dépend généralement de plusieurs facteurs, tels que le niveau d’humidité de votre cuir chevelu, la production de sébum et votre programme d’entraînement.

Cela dit, il est généralement recommandé aux personnes aux cheveux bouclés de réduire au minimum leurs jours de lavage . Contrairement aux types de cheveux lisses , vous devez vous abstenir de vous laver les cheveux tous les jours. Les cheveux texturés ont besoin de leurs huiles naturelles pour rester en bonne santé. S’ils sont nettoyés trop fréquemment, vos mèches de cheveux peuvent se dessécher, ce qui peut entraîner des dommages et des cassures .

Pour de meilleurs résultats, limitez votre fréquence de lavage des cheveux à une ou deux fois par semaine.

Astuce bonus : Essayez un co-lavage les jours de lavage si vous trouvez les shampooings réguliers trop durs et asséchants pour vos cheveux. Le co-wash personnalisé de Function of Beauty est un revitalisant nettoyant qui élimine en douceur l’ accumulation de cuir chevelu tout en favorisant une hydratation optimale . Cette formule approuvée par la méthode Curly Girl * est sans silicone si vous souhaitez cette option dans votre produit capillaire .

Erreur #2 : Sauter l’après- shampooing

Comment prendre soin des cheveux bouclés : flacons de shampoing, revitalisant et revitalisant sans rinçage

Les types de cheveux bouclés et crépus penchent souvent vers l’extrémité sèche, terne et crépue du spectre des cheveux naturels . C’est pourquoi vous devez garder ces spirales bien hydratées. En d’autres termes : Ne faites pas l’impasse sur l’après- shampooing !

Un revitalisant hydratant spécialement conçu pour fonctionner avec vos cheveux bouclés – comme les formules personnalisables de Function of Beauty – aidera à fournir une bonne dose d’ hydratation , de nourriture et de protection que votre crinière ne peut pas obtenir avec le shampooing seul. Assurez-vous simplement de rechercher des ingrédients qui aiment les cheveux comme l’huile de noix de coco , le beurre de karité , l’huile d’avocat et l’aloe vera.

Astuce bonus : si vos boucles sont plates sur le dessus, essayez de vous rincer les cheveux à l’envers avant d’utiliser la méthode de l’ananas le soir. Rincer vos cheveux avec la tête en arrière peut aplatir vos boucles, leur faisant perdre du volume et de la définition.

Erreur #3 : Attendre trop longtemps pour appliquer les produits coiffants

Alors, comment prendre soin des cheveux bouclés lors de votre séance de coiffage ? La réponse : Plus tôt vous pouvez définir vos boucles, mieux c’est. Pour cette raison, il est recommandé d’appliquer les produits coiffants pendant que vos cheveux sont encore humides et avant que les frisottis n’aient le temps de s’installer.

Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de rendre la cuticule des cheveux rugueuse , ce qui rendra vos tourbillons crépus et indéfinis. Lors de l’application du produit, assurez-vous de le travailler avec les mains fermées. Veillez à ne pas ratisser vos boucles fragiles car cela peut provoquer des frisottis et des dommages .

Erreur #4 : Sécher vos cheveux dans le mauvais sens

Sèche-cheveux jaune GIF

Comment bien sécher les cheveux bouclés ? Sécher vos cheveux à l’air libre dans la mesure du possible est généralement le meilleur choix pour les filles aux cheveux bouclés. Pour accélérer le processus de séchage, froissez doucement vos boucles et essuyez l’excès d’eau avec une serviette en microfibre avant de sécher vos mèches à l’air libre. Un t-shirt en coton doux fonctionne également bien sur les cheveux mouillés .

Si vous allez sécher vos cheveux au sèche-cheveux , ajoutez un accessoire diffuseur à votre sèche-cheveux . Cette astuce de coiffage aide à limiter la quantité de chaleur directe et d’air puissant qui frappe vos mèches. En utilisant un diffuseur avec votre sèche -cheveux , vous éviterez que vos boucles ne soient trop secouées pendant le séchage. Ceci, à son tour, crée moins de friction et moins de frisottis , favorisant l’apparence de cheveux sains .

Astuce bonus : appliquez toujours un protecteur thermique sur vos cheveux avant d’atteindre votre sèche-cheveux . Une bonne option est notre sérum capillaire personnalisé qui a fait ses preuves pour protéger thermiquement les cheveux contre les dommages jusqu’à 400 degrés.

Erreur #5 : ne pas utiliser d’après-shampooing sans rinçage

Cheveux bouclés avant et après le rinçage

Il ne suffit pas de revitaliser vos cheveux sous la douche. Les boucles et boucles texturées ont besoin d’une hydratation et d’une protection durables pour minimiser les enchevêtrements indésirables .

Il est fortement recommandé d’investir dans un revitalisant sans rinçage léger comme le traitement sans rinçage personnalisable de Function of Beauty . Il procure à vos cheveux une bonne dose d’hydratation longue durée. De plus, il forme une barrière protectrice autour de vos fibres pour aider à bloquer les éléments qui peuvent endommager vos boucles.

De plus, comme avec tous nos produits, vous pourrez choisir les objectifs capillaires de votre formule unique. Cela signifie que vous pouvez ajouter des éléments tels que « anti- frisottis « , « réparer les pointes fourchues  » et « définition des boucles » à votre traitement sans rinçage.

Astuce bonus : Un masque capillaire est une autre astuce approuvée par des experts sur la façon de prendre soin des cheveux bouclés . Notre masque capillaire personnalisé est un traitement intensif revitalisant en profondeur que vous pouvez utiliser chaque semaine. Il offre un mélange hydratant d’ingrédients pour aider vos cheveux à être à leur meilleur.

Erreur #6 : Utiliser une brosse pour démêler

Si vous ne retenez qu’un élément de cet article sur la façon de prendre soin des cheveux bouclés , que ce soit ceci : ne jamais brosser ou démêler vos cheveux après la douche. L’utilisation d’un peigne à dents fines sur des cheveux texturés est le moyen le plus simple de perturber votre motif de boucles , ce qui transforme vos mèches en un désordre géant et indiscipliné.

Au lieu de cela, essayez de peigner et de démêler doucement vos boucles sous la douche pendant que vous revitalisez vos cheveux. La meilleure brosse à cheveux pour votre type de cheveux serait en fait un peigne à dents larges qui vous permet de travailler le revitalisant sur toute la longueur de vos cheveux. Assurez-vous de démêler des extrémités aux racines jusqu’à ce que vos boucles soient sans nœuds.

Une fois que vous avez complètement rincé l’ après- shampooing , évitez de vous peigner ou de vous démêler les cheveux (même avec les doigts). Cela ne fera que briser vos boucles et créer plus de frustration inutile.

Erreur #7 : Utiliser des produits contenant des sulfates

Comment prendre soin des cheveux bouclés : des pots Mason dans les étagères

Bien que nous nous efforcions toujours de rester à l’écart des produits contenant des sulfates (ces agents nettoyants responsables de la mousse riche des shampooings), il est particulièrement important de le faire lorsque vous avez des cheveux bouclés .

Les sulfates ont tendance à dépouiller et à déshydrater les mèches, les rendant cassantes et crépues . En ce qui concerne les cheveux texturés, vous souhaitez rechercher des produits à base d’humidité qui nourrissent en douceur vos tiges capillaires sans les dépouiller de leurs huiles naturelles .

C’est là que nos formules personnalisables entrent en jeu. En plus d’être 100 % sans sulfate , nos produits capillaires vous offrent également la possibilité d’ajouter jusqu’à cinq objectifs capillaires approuvés pour les boucles à votre formule. Cela inclut « anti- frisottis », « revitalisation en profondeur » et « définition des boucles », afin que vos boucles puissent rester lisses et souples toute l’année.

Erreur #8 : Ne pas protéger vos cheveux pendant que vous dormez

Les filles aux cheveux bouclés se demandent souvent : « Comment puis-je dormir avec des cheveux bouclés sans abîmer ma coiffure ? »

Cela peut sembler demander un peu d’entretien, mais protéger vos cheveux pendant que vous dormez est une étape cruciale pour prendre soin de vos spirales délicates. Peu importe le prix de vos draps, le coton reste un tissu trop dur pour vos mèches. Le coton absorbe également le sébum naturel de vos cheveux pendant que vous dormez et peut potentiellement épuiser vos cheveux en humidité.

Pour lutter contre ce problème, essayez d’envelopper vos mèches dans un foulard en soie ou de dormir sur une taie d’oreiller en soie . Ces astuces simples vous aideront à préserver votre motif de boucles et à réduire la quantité de friction à laquelle ils sont exposés tout au long de la nuit.

Savoir comment prendre soin des cheveux bouclés n’est pas aussi difficile que vous le pensez

Vous avez peut-être commis une (ou quelques-unes) des erreurs de cheveux bouclés ci-dessus , mais de simples ajustements à votre routine de soins capillaires et à votre style de vie quotidien remettront votre crinière sur la bonne voie. Bien qu’apprendre à prendre soin des cheveux bouclés demande un certain effort, cela en vaut vraiment la peine.