Comment prendre soin de vos cheveux : 21 conseils de soins capillaires naturels qui fonctionnent !

Pour beaucoup d’entre nous, nos cheveux sont notre fierté et notre joie. Que vous préfériez les mèches longues et pulpeuses ou un carré court et agité, nos cheveux ont souvent autant d’impact sur notre style que les vêtements que nous choisissons de porter.

Les vêtements nécessitent des soins adéquats pour rester beaux, il est donc logique que nos cheveux en fassent autant. Aujourd’hui, nous vous montrons comment prendreprendre soin de vos cheveux au quotidien pour leur donner une apparence et une sensation de santé. Nous partagerons également quelques conseils de soins capillaires naturels pour leur donner un coup de pouce supplémentaire de temps en temps. 

Comment prendre soin de vos cheveux

Vous pensez savoir comment prendre soin de vos cheveux ? Vous pourriez faire de GROSSES erreurs de soins capillaires !

Beaucoup d’entre nous ont de mauvaises habitudes qui peuvent contribuer à abîmer les cheveux. Assurez-vous de suivre nos conseils si vous voulez des cheveux forts et sains qui ont l’air et se sentent incroyables.

1. Ne dormez pas avec les cheveux mouillés

Êtes-vous coupable de vous rouler dans votre lit avec les cheveux mouillés les nuits où autre chose que regarder la télévision semble trop exigeant ? Nous savons ce que vous ressentez, mais vous pourriez faire une grosse erreur !

Dormir avec les cheveux mouillés peut faire gagner du temps à court terme, mais cela peut vraiment endommager vos cheveux à long terme. Il peut provoquer la croissance de bactéries, l’acné et même la perte de cheveux.

2. Évitez les styles serrés

Vous n’êtes jamais sans une queue de cheval haute et serrée pour le travail ? Cela peut valoir la peine de repenser votre coiffure.

Les styles serrés peuvent exercer une pression sur les follicules pileux et, au fil du temps, entraîner la chute des cheveux. Il est préférable d’éviter de répéter trop souvent la même coiffure, car cela provoquera des tensions répétitives sur votre cuir chevelu et provoquera également des cassures.

En plus de varier votre coiffure, essayez d’utiliser des épingles à cheveux au lieu d’élastiques dans la mesure du possible, car elles sont beaucoup plus douces.

3. Pat pas frotter

Une autre erreur de soins capillaires que beaucoup d’entre nous commettent concerne le séchage de nos cheveux.

Il est important de se rappeler – peu importe à quel point vous êtes pressé – de toujours sécher vos cheveux en tapotant et de ne jamais les frotter agressivement avec une serviette. Le frottement, ainsi que la texture de la serviette, sont un match parfait pour les cheveux. Cela provoquera des pointes fourchues et des frisottis car vous travaillez dans le sens opposé de la pousse des cheveux.

Tapoter peut prendre plus de temps, mais cela vous fera gagner du temps (et des centimètres !) à long terme.

4. Évitez le sur-stylisme

Lorsque vous jetez un morceau de viande sur le gril, la chaleur le modifie considérablement. Bien que nos cheveux ne réagissent pas exactement de la même manière qu’une saucisse, ils subissent également des changements lorsqu’ils sont touchés par la chaleur. 

Un coiffage excessif avec des outils chauffants peut assécher les cheveux et provoquer des cassures, les rendant ternes et cassants au fil du temps.

Pour éviter que vos cheveux ne paraissent ternes, éloignez-vous autant que possible des outils de coiffage. Séchez vos cheveux à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche -cheveux , utilisez des nattes et des tresses pour créer des ondulations ou, mieux encore, laissez-les complètement au naturel !

5. Utilisez un spray de protection contre la chaleur

Si vous devez vraiment vous coiffer, nous vous recommandons d’investir dans un spray de protection contre la chaleur de bonne qualité pour créer une barrière entre vos cheveux et la source de chaleur.

Bien que cela ne soit pas aussi bon que d’éviter complètement la chaleur, cela contribuera à protéger vos cheveux contre les dommages. Que vous soyez en train de sécher, de lisser ou de boucler, ne vous séparez jamais de votre spray de protection contre la chaleur – vous serez étonné de la différence qu’il fait.

6. Rinçage à l’eau froide

 Votre peau n’aime peut-être pas particulièrement se doucher dans l’eau froide, mais vos cheveux le feront certainement !

Avant de sauter de la douche , rincez vos cheveux à l’eau froide. Cela aidera à sceller les cuticules des cheveux afin que les cheveux soient à plat, leur donnant un aspect lisse et plus brillant.

Tout cela, sans un seul produit !

7. Alimentation équilibrée

On ne soulignera jamais assez l’importance d’une alimentation saine et équilibrée en matière de beauté.

Tout, de nos ongles à nos cheveux, bénéficie des nutriments présents dans les aliments, c’est pourquoi notre alimentation est si importante pour la santé des cheveux.

Pour de meilleurs résultats, mangez une alimentation variée d’aliments naturels, y compris :

  • Oeufs – Zinc et sélénium
  • Baies – Vitamine C
  • Poisson gras  – Oméga-3
  • Noix et graines – Vitamine E
  • Patates douces – Vitamine A
  • Céréales complètes – Biotine

8. Éloignez-vous de la teinture

Vous souvenez-vous de l’époque où votre mère vous mettait toujours en garde contre les dangers de la décoloration de vos cheveux ? Eh bien, il s’avère qu’elle avait raison !

Teindre nos cheveux n’est pas aussi simple que de colorer un morceau de papier avec un stylo. Pour que la teinture capillaire prenne, la cuticule doit être brisée. L’ammoniac est utilisé pour le soulever, puis, généralement, le peroxyde est utilisé pour décaper la couleur des cheveux. Plus votre cuticule est soulevée longtemps (c’est-à-dire le temps pendant lequel la teinture reste sur vos cheveux), plus les mèches s’affaiblissent.

Chaque fois que vous teignez, vos cheveux s’affaiblissent – quelque chose à garder à l’esprit la prochaine fois que vous aurez envie de changer d’esthétique.

9. Proper brush technique

Il s’avère que vous pourriez même vous brosser les cheveux de manière incorrecte.

Il y a un nombre surprenant d’erreurs à faire lors du brossage de vos cheveux, notamment :

  • Utiliser le mauvais outil – les brosses rondes sont uniquement à des fins de coiffage. Une brosse en poils de sanglier ou un peigne à dents décalées sont les meilleurs pour le brossage.
  • À partir du cuir chevelu – cela peut créer plus de nœuds et endommager les cheveux. Commencez à quelques centimètres de la fin et brossez vers le bas, en remontant lentement au fur et à mesure que les cheveux deviennent lisses.

10. Lavez moins

Une autre erreur courante que nous commettons est de nous laver les cheveux trop souvent. Bien que cela puisse sembler être une bonne idée à l’époque, chaque fois que nous nous lavons les cheveux, nous en éliminons une partie des huiles naturelles.

Non seulement cela maisplus on se lave les cheveux, plus on a besoin de les laver. En effet, le manque d’huile rend le cuir chevelu sec, ce qui entraîne la production de plus d’huile, ce qui entraîne des cheveux gras.

Conseils de soins capillaires naturels

Si vous venez tout juste d’apprendre à prendre soin de vos cheveux correctement, cela vaut également la peine de consulter nos conseils de soins capillaires naturels. Ils vous aideront à donner à vos cheveux un coup de pouce bienvenu pour améliorer leur santé et leur apparence en général.

Nous vous recommandons d’utiliser certains des produits naturels ci-dessous par intermittence au fur et à mesure que vous avez le temps de garder vos cheveux en bonne santé.

1. Oeufs

Les œufs regorgent de nutriments et les jaunes d’œufs sont particulièrement bénéfiques pour la santé des cheveux.

Contenant des vitamines A, E et également de la biotine, l’utilisation d’œufs sur vos cheveux les aidera à créer une barrière et à les empêcher d’être endommagés si facilement.

ESSAYEZ-LE : Mélangez 2 jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et massez sur les cheveux. Laisser reposer sous un bonnet de douche pendant une heure avant de rincer. 

2. Bananes

Les bananes contiennent à la fois de la vitamine C et du potassium, qui aident à garder les cheveux en bon état.

ESSAYEZ-LE : Écrasez 2 bananes mûres avec 1/2 tasse de miel brut et massez les cheveux des racines aux pointes. Laisser poser 20 minutes sous un bonnet de douche, puis laver à l’eau tiède.

3. Mayonnaise

Cela peut sembler étrange, mais la mayonnaise peut en fait être très bénéfique pour la santé des cheveux. Les ingrédients courants comprennent le jus de citron, le vinaigre et l’huile qui contiennent des acides gras pour nourrir les cheveux.

ESSAYEZ-LE : appliquez de la mayonnaise sur les cheveux mouillés et massez des racines aux pointes. Mettez un bonnet de douche et laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer.

4. L’huile de coco

L’huile de noix de coco a été saluée comme un produit de beauté naturel incroyable depuis un certain temps maintenant et pour une bonne raison.

C’est une merveilleuse alternative aux autres graisses non seulement pour la cuisine mais aussi pour notre apparence. L’huile de noix de coco hydrate les cheveux secs, aide le cuir chevelu à combattre les bactéries, prévient les cassures et les fissures et ajoute également de la brillance et de la douceur aux cheveux.

ESSAYEZ-LE : Il est facile de profiter des bienfaits capillaires de l’huile de noix de coco. Tout ce que vous avez à faire est de masser l’huile dans vos mains jusqu’à ce qu’elle fonde, puis de l’appliquer sur les cheveux secs de la racine aux pointes. Laisser reposer au moins une demi-heure (et quelques heures si possible) avant de rincer à l’eau tiède.

5. Miel

Le miel n’est pas seulement délicieux sur le yaourt – il attire et retient l’hydratation, ce qui en fait un après-shampooing idéal, en particulier pour les cheveux secs.

ESSAYEZ-LE : Mélangez 1/4 de tasse de miel avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’il soit suffisamment fin pour s’étaler sur les cheveux. Massez de la racine aux pointes et laissez reposer 30 minutes avant de rincer.

6. Fenugrec

Les graines de fenugrec – autrement connues sous le nom de graines de méthi – ont des propriétés étonnantes pour la santé des cheveux. Plein de protéines, de fer, de potassium et de vitamine C, il est merveilleux lorsqu’il est utilisé comme après-shampooing pour revitaliser les cheveux.

ESSAYEZ-LE : faites tremper 15 g de graines de fenugrec dans de l’eau pendant la nuit. Égoutter et réduire en pâte le lendemain matin. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir au moins 30 minutes avant de laver.

7. Fraises

Ces baies d’été lumineuses peuvent faire des merveilles pour vos cheveux. Pleins de magnésium, d’acides gras oméga 3, de cuivre, d’acide ellagique, d’acide folique et de vitamines B, ils favorisent des cheveux brillants et soyeux tout en prévenant la chute des cheveux et les pellicules.

ESSAYEZ-LE : Réduisez en purée une poignée de fraises et massez dans les cheveux. Laisser agir 15 minutes avant de laver.

8. Bière

Faire une pause dans l’alcool ? Utilisez plutôt ces dernières bouteilles de bière sur vos cheveux. La vitamine B et les protéines présentes dans le malt et le houblon peuvent réparer les cheveux abîmés, ajouter de la brillance et même donner plus de corps aux cheveux.

ESSAYEZ-LE : Une fois que la bière est devenue plate, versez-la sur des cheveux mouillés et propres et massez-la. Après environ 15 minutes, rincez la bière à l’eau tiède.

9. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est un autre des produits les plus populaires utilisés par les amoureux de la beauté naturelle. C’est extrêmement bon marché, polyvalent et avantageux, il est donc facile de comprendre pourquoi. Sinon allez voir sur le site d’Aunea Cosmétique pour profiter de leurs produits !

En ce qui concerne la santé des cheveux, le vinaigre de cidre de pomme contient des propriétés antifongiques qui maintiennent le cuir chevelu exempt de bactéries et empêchent la formation de pellicules .

ESSAYEZ-LE : Préparez une solution à parts égales d’eau et de vinaigre de cidre de pomme et versez-la lentement sur les cheveux mouillés, en massant au fur et à mesure. Laisser reposer 10 minutes puis rincer. 

10. Aloe vera

L’aloe vera n’est pas que pour les coups de soleil ! Non seulement il a des propriétés antivirales et antibactériennes, mais aussi des enzymes protéolytiques qui agissent pour réparer les cellules mortes de la peau sur le cuir chevelu. Un traitement à l’aloe vera laissera votre tête en bonne santé et vos cheveux auront une apparence et une sensation incroyables.