fuite-d’eau

Douche qui fuit : causes et solutions pour éviter l’inondation

Si votre douche fuit, vous voulez aller à la racine du problème dès que possible. Si vous ne réparez pas une douche qui fuit, de plus gros problèmes comme des dommages permanents à votre maison peuvent se produire. Continuez à lire pour apprendre les raisons pour lesquelles votre douche pourrait fuir et comment la réparer.

1. La tuile cause une fuite dans votre douche

La tuile dans votre douche pourrait être ce qui cause votre douche à fuir. Cela pourrait être la tuile sur le plancher ou les murs de votre douche. Contactez recherche fuite Hirson pour en savoir plus sur ce type de fuite.

Plancher de douche 

Pour vérifier si la fuite provient du sol de votre douche, la première chose que vous voudrez faire est de nettoyer le sol de votre douche et de le laisser complètement sécher. Ensuite, utilisez un ruban adhésif de haute qualité et couvrez le drain. Vous voudrez drainer pour être couvert par au moins six pouces sur tous les côtés.

Maintenant, vous voudrez utiliser une autre source d’eau comme un tuyau ou de l’eau d’une autre salle de bains. Remplissez un seau d’eau et utilisez cette eau pour remplir la douche. Vous voudrez le remplir au point où l’eau atteindra le seuil.

En prenant de l’eau d’une autre source, vous devriez être en mesure de vous assurer que la fuite ne provient pas de la plomberie dans la douche. Une fois que votre douche est remplie d’eau, vous voudrez qu’elle s’asseye. Selon l’endroit où se trouve votre plancher de douche, vous pourrez voir de l’eau sur un plafond ou dans le vide sanitaire du sous-sol.

La fuite est dans le coulis des murs de douche carrelés

Si votre douche peut s’écouler sans fuite, alors vous pourriez avoir besoin de voir si la fuite provient du coulis entre les murs de douche et les tuiles. Pour voir si c’est le problème, vérifiez un mur à la fois. Vous aurez envie de commencer bas sur le mur et de pulvériser ou d’éclabousser l’eau sur une zone isolée.

Continuez à vérifier les fuites que vous travaillez votre chemin vers le haut des murs de douche, allant quelques pieds à la fois. Vous devrez inspecter visuellement le coulis avant et après chaque section humide. Surveillez l’absence de coulis, car même un petit trou dans le coulis peut être la cause d’une fuite.

Une fois que vous avez trempé un mur, allez à la prochaine, tout en vérifiant les fuites. Une fois que vous pensez avoir trouvé la source de votre fuite, répétez le test dans cette zone pour être certain que vous avez isolé la fuite.

Si vous trouvez du coulis manquant, repoussez cette zone. Le coulis est facile à mélanger et à appliquer une fois que vous avez gratté tout matériau lâche.

2. Un drain ou un robinet qui fuit

Une autre cause de votre douche qui fuit pourrait être un drain ou un robinet qui fuit. Voici comment dire lequel est à l’origine du problème.

Robinet

Si vous avez un goutte-à-goutte qui vous tient éveillé la nuit ou qui tache le côté de votre cabine de douche ou de votre baignoire, vous pouvez régler ce problème en remplaçant le joint torique, la rondelle ou le joint en caoutchouc.

Si votre robinet a une seule poignée, alors les ressorts et les joints autour des trous d’entrée sont probablement le problème car ils se portent après utilisation. Si votre robinet à deux écheveaux, la fuite pourrait être causée par une rondelle et les extrémités des tiges de la valve. Parfois, mais rarement, la soupape à bille ou la cartouche de votre robinet à une poignée est entaillée ou fissurée, ce qui provoque une fuite.

Drain 

Pour voir si c’est le drain qui vous donne des problèmes, vous aurez envie de scotcher le drain et de laisser l’eau couler. Vous voudrez aussi vérifier s’il y a des fuites, et si vous en voyez une à ce moment-là, c’est probablement à cause du drain. Si vous êtes à l’aise avec la plomberie, vous pouvez facilement réparer le drain, surtout si le tuyau est en PVC.

Une bonne astuce de plomberie est de prendre une photo de la zone que vous devez réparer et d’apporter cette photo avec vous lorsque vous achetez des pièces. De cette façon, le vendeur peut vous diriger vers les bonnes pièces.