coaching-enfant

Comment aider son enfant qui a des troubles du comportement ?

Pour avoir une relation saine et positive entre vous et votre enfant, il faut mettre en place certaines règles et normes cohérentes. En tant que parent, vous devez savoir quelles activités votre enfant aime pratiquer et connaître son environnement.

Si votre enfant ou votre adolescent a des troubles du comportement, il est conseillé d’adopter certaines stratégies permettant de modifier ses mauvaises habitudes et d’améliorer sa conduite au fil des jours. Cependant, si malgré cela, rien ne change avec votre enfant, vous devriez probablement consulter un coach pour enfants et adolescents, afin d’aider votre petit et de vous offrir le soutien dont vous avez besoin.

Comment agir face aux troubles du comportement de votre enfant ?

Afin de pouvoir gérer les troubles de comportement chez votre enfant, vous devriez avoir une relation saine, aimante et positive avec lui. Pour cela, il vous faudra adopter certaines règles et normes logiques et connaître bien ce qui aime votre enfant ainsi que ses fréquentations.

Il est important de mettre en place ces règles avant de passer à la prise de mesures concrètes pour aider votre enfant ayant des troubles du comportement. Un coach pour enfants et adolescents peut vous accompagner dans cette étape et vous fournir les bonnes manières.

Quelles stratégies de modification du comportement de votre enfant ?

Si malgré vos effort votre enfant continue d’avoir un trouble du comportement, même si vous lui prodigue tout votre soutien, nous vous recommandons de passer à l’étape suivante : l’adoption de certaines stratégies de modification du comportement. Cette démarche se révèle essentielle, pour faire face à cette situation et aider votre enfant. 

Appliquez des règles claires

La première chose à faire, expliquez vos règles et normes de façon claire à votre enfant, afin qu’il comprenne bien ce que vous attendez de lui. En d’autres termes, il se peut que vous devriez lui justifier en quelques mots un raisonnement que vous auriez auparavant parlé longtemps.

Adoptez-les de manière cohérente

Il est important de savoir que les enfants sont aptes à détecter les incohérences. Ce don est inné et non pas acquis ! Veillez donc à ce que les personnes et les enseignants qui voient toujours votre enfant soient informés de votre plan d’action.

Partagez avec votre enfant vos valeurs et vos attentes

Votre enfant doit bien connaître vos valeurs et vos attentes. Faites-lui comprendre la différence entre une conduite que vous pouvez tolérer momentanément et un comportement que vous voyez intolérable. Par exemple, parfois, il est conseillé de sous-estimer les réactions de votre enfant s’ils ne sont pas dangereux et s’ils ne s’opposent pas aux valeurs de la famille. 

Essayez d’écouter et de comprendre votre enfant

Lorsque vous écoutez attentivement l’opinion de votre enfant et vous discutez ensemble à tête reposée, cela vous aidera souvent à résoudre toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer. Ainsi, vous pourrez parler davantage sur vos règles et vos attentes, qu’il doit les respecter.

Récompensez-le

Les enfants aiment les récompenses notamment celles qui viennent des parents et des personnes appartenant de son entourage. N’hésitez pas à utiliser cela pour lui aider à se débarrasser de ses troubles du comportement.

Evitez surtout les épreuves de force

Soyez sûr que la force ne va rien faire avec votre enfant. Au lieu de cela, pensez à lui expliquer les points positifs et négatifs, des choix qu’il fait. Vous pouvez par exemple, lui dire qu’il ne peut pas voir son ami s’il ne termine pas d’abord ses devoirs.

Sollicitez le soutien en cas de besoin

Parfois, élever un enfant vous laisse fatigués et frustrés. N’hésitez pas à prendre des pauses et à demander le soutien quand vous avez besoin.

Consultez un coach pour enfants et adolescents

Si malgré cela le comportement de votre enfant ne change pas, vous devriez probablement consulter un coach pour enfants et adolescents afin d’évaluer sa situation. Ce professionnel pourra vous recommander un atelier de formation en gestion parentale ou vous proposer toute une thérapie à votre enfant.