Rénovation toiture

Les choses à savoir sur l’étanchéité des toitures

Où se produisent la grande majorité des problèmes dans les systèmes de toiture. Comme les tuiles sont directement exposées aux intempéries, elles sont plus susceptibles de tomber en panne. Non seulement les fortes pluies et les vents, mais aussi une exposition prolongée au soleil sont des facteurs extrêmement dangereux pour les éléments de toiture. Les types de carreaux les plus couramment utilisés dans les bâtiments sont la céramique, le béton, le fibrociment et le métal. Le problème le plus courant des tuiles défectueuses est le suintement.

Comment identifier les problèmes de carrelage ?

Il est presque toujours très facile d’identifier les problèmes avec les carreaux, car des fuites, des fuites, des taches sur la dalle, des écaillages de peinture et toutes sortes de problèmes dus à l’humidité commencent à apparaître.

Les carreaux en fibrociment, en céramique et en béton sont un peu plus susceptibles de tomber en panne en raison de leur composition. Ils sont moins résistants aux chocs mécaniques et absorbent plus d’humidité. Les bardeaux métalliques offrent généralement une plus grande durabilité, mais souffrent de problèmes de conduction thermique plus importants et d’un mouvement plus important.

Un autre problème très courant dans les toits, en particulier dans les grands bâtiments, est la défaillance du système d’étanchéité du toit. Nous savons que les systèmes d’étanchéité traditionnels, en général, ont une date d’expiration et qu’après quelques années, ils sont sujets à des défaillances.

Chaque fois qu’il y a un soupçon de zona avec des problèmes, une inspection doit être effectuée. Cependant, il faut éviter de marcher directement sur les dalles, surtout lorsqu’elles sont mouillées (car elles sont plus lourdes). L’idéal est de positionner une planche et de marcher dessus, répartissant ainsi le poids du corps.

Rénovation de toiture : Que faire lorsque le problème est le bardeau ?

Une évaluation minutieuse par un professionnel tels que le couvreur Versailles est nécessaire et les pièces défectueuses peuvent être remplacées. Dans le cas des tuiles métalliques, les problèmes peuvent être des défauts de fixation, par exemple. Or dans la pratique, ce qui se constate presque toujours c’est que lorsqu’une pièce a des problèmes, il y a de fortes chances que plusieurs autres aient également les mêmes défauts. Et comme les tuiles et les systèmes d’étanchéité en général ont une durée de vie limitée, même avec un entretien périodique, une rénovation est éventuellement nécessaire.

Dans le cas d’entrepôts industriels ou de structures de plus grandes dimensions, la rénovation d’un toit peut être assez coûteuse et épuisante, en plus d’entraver la progression des processus de production. Lire:

Comment préparer l’arrêt de l’usine pour l’entretien des bâtiments ?

Il existe une solution plus rapide et plus facile pour les rénovations de toiture et c’est l’imperméabilisation 100 % silicone. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’enlever les anciens revêtements pour refaire les systèmes d’étanchéité.

La solution est appliquée directement sur le toit, refaisant le système d’étanchéité rapidement, en toute sécurité et définitivement. Comme il s’agit d’un matériau qui n’a pas besoin d’être dilué comme les autres produits, son utilisation est plus sûre et plus efficace. De plus, la garantie est de 15 ans. Les gouttières sont les canaux par lesquels l’eau de pluie s’écoule, et pour cette raison, elles jouent un rôle très important dans le système de toiture. Les solins sont les éléments d’étanchéité entre la maçonnerie et le toit, formant une barrière physique pour empêcher les infiltrations.