serrurier paris

Serrure ou verrou : quelle est la différence ?

Il est pratique pour tous d’avoir une idée sur le fonctionnement de différentes choses à la maison. Comprendre le fonctionnement des différentes parties d’une serrure est utile pour vous si vous avez besoin des petits problèmes de verrouillage de votre maison. 

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Une serrure de porte est un dispositif qui permet de sécuriser une porte, un portail, un tiroir ou autres,  en position de verrouillage, consistant en un pêne ou un système de pênes poussés et retirés par un mécanisme actionné par une clé.

tout type de serrure est différent de l’autre, mais le core d’une serrure de porte est typique généralement utilisée dans les maisons et les locaux commerciaux de petite taille. Les éléments principaux d’une serrure de porte sont le cylindre, le pêne, la boîte et la gâche.

Le meilleur type de serrure d’une porte d’entrée dépend de quelques facteurs tels que : 

Le type de porte : Une porte en bois nécessitera une serrure différente par rapport à une porte en PVC ou en composite, car la plupart des portes en bois possèdent deux serrures adaptées.

Le type de bâtiment : Une serrure de porte dans un appartement ou un logement avec une seule sortie, aura des exigences d’évacuation différentes par rapport à une serrure domestique.

C’est pourquoi un serrurier Paris 16 certifié, inspecté et compétent devrait préciser et installer vos serrures de porte.

Il est recommandé que votre serrure soit testée indépendamment avec les exigences de sécurité de votre assureur.

N’oubliez pas que si vous rencontrez des problèmes avec une porte, ou plutôt une serrure de porte défectueuse, vous devez toujours avoir les coordonnés  d’un serrurier Paris 16 qualifié pour vous aider.

C’est quoi un verrou ?

Le verrou ou la serrure à pêne dormant constitue un mécanisme de verrouillage différent d’une serrure de porte traditionnelle.

Le verrou de boulon à ressort est le type le plus courant, il utilise un ressort pour garder le boulon en place, assurant la rétraction en appliquant une force sur le boulon. 

un verrou est capable de renforcer le niveau de sécurité de la serrure sur une porte d’entrée d’un logement ou un bâtiment. 

Un verrou de porte à cylindre unique accepte une clé d’un côté de la serrure, mais est actionnée par un bouton rotatif de l’autre côté. les verrous à double cylindre supportent une clé des deux côtés et n’exigent donc pas de bouton de torsion. 

Cela empêche le verrouillage indésirable de la porte par un accès forcé au bouton de torsion intérieur.

Ce type de verrou est dans certains cas bannis dans les locaux commerciaux car ils sont difficiles à ouvrir de l’intérieur et cela s’oppose avec les règles de sécurité incendie. 

D’autres types de verrous comprennent:

  • Fonction salle de classe (le pouce ne verrouille que la porte)
  • Fonction sortie uniquement (pas de cylindre externe)
  • Verrou à bouton-poussoir (mécanique ou électrique)
  • Cylindre simple avec tour de pouce amovible

A quoi servent ces deux systèmes de fermeture de porte?

Utilité des serrures

Il y a plusieurs manières pour sécuriser votre bâtiment, mais l’installation de nouvelles serrures est la plus importante mais souvent négligée. 

Lorsqu’un intrus est entré dans votre espace privé et a volé des objets, vous vous sentirez probablement violé et pourrez commencer à remarquer que vous êtes beaucoup plus anxieux qu’auparavant.

Une porte avec un verrou unique est plus facile à ouvrir qu’une porte à pêne dormant. L’installation d’une serrure de porte augmente simplement la difficulté d’entrer dans le bâtiment ou le logement. pour cette raison la majorité des experts en sécurité insistent sur le fait que chaque porte extérieure dispose d’une serrure et un verrou.

Pourquoi il faut utiliser les verrous ?

Le verrou  est un moyen courant de sécuriser les portes extérieures. Le verrou est une option qui s’ajoute à une serrure de porte, cette option de longue date est réputée pour son installation ainsi que son fonctionnement simple.

Le pêne dormant à cylindre unique, supporte seulement une clé du côté extérieur de la serrure et un tour de pouce contrôle la serrure de l’intérieur.

Les verrous sont disponibles en plusieurs finitions pour correspondre à votre matériel existant. Ces verrous disposent d’un côté de sécurité, qui peut être associé à une poignée de porte verrouillable ou une serrure de porte pour augmenter la sécurité de la maison.

Le plus grand avantage des verrous de portes de nos jours, est le fait qu’ils disposent de la technologie SmartKey.

Donc, si vous avez déjà une serrure de porte existante, vous pouvez saisir un verrou intelligent  pour renforcer le verrouillage de votre porte.