chauffe eau

Avantages et inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Les panneaux thermodynamiques sont un nouveau type de panneau qui peut assurer à la fois le chauffage de l’eau et des locaux. Les panneaux thermodynamiques fonctionnent en absorbant et en transférant dans un fluide la chaleur de l’air ou le rayonnement solaire frappant directement la plaque.

Ce fluide est ensuite passé dans un compresseur qui augmente la température. La chaleur peut ensuite être utilisée dans les systèmes de chauffage des locaux et de l’eau. Ceux-ci sont placés sur le toit comme des panneaux solaires normaux, mais en termes de technologie, ils sont en fait plus proches des pompes à chaleur à air, car elles ne captent pas la lumière du soleil mais la chaleur de l’atmosphère.

Ce type de panneau est en théorie capable de produire beaucoup plus de chaleur que les panneaux solaires thermiques conventionnels à plaques planes ou à tube sous vide, puisqu’il peut fonctionner 24 heures sur 24, en absorbant la chaleur de l’air. Ils peuvent également absorber la chaleur même par temps froid.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique 

C’est un système très simple avec peu de pièces mobiles, car il fonctionne par température différentielle : la différence entre la température de l’air autour du panneau et le liquide très froid dans le panneau. À moins que la température extérieure ne descende en dessous de -10 degrés Celsius, le chauffe-eau solaire fonctionne tout le temps, même la nuit.

Il fonctionne sur les principes thermodynamiques, à savoir l’évaporation, la condensation et la compression, et tous ces processus génèrent de la chaleur. Tout ce dont vous avez besoin est un panneau solaire en aluminium léger mesurant 2000 x 800 mm (pesant environ huit kilos) et un ballon d’eau chaude avec compresseur et échangeur de chaleur intégrés.

Ce système solaire thermodynamique peut fournir toute votre eau chaude pendant plusieurs mois de l’année. Les fabricants de chauffe-eau thermodynamique ont trouvé des solutions technologiques pour pallier ces limites d’utilisation.

Les panneaux solaires thermodynamiques nouvelle génération s’affranchissent de cette contrainte. Ces systèmes chauffent toute l’eau du domicile ou de l’entreprise avec une grande efficacité et d’importantes économies d’énergie, même les jours de pluie et la nuit ! Contactez votre plombier pas cher Paris 18 pour étudier la possibilité de faire installer ce type de chauffe-eau dans votre domicile ou votre entreprise.

Les inconvénients et limites du chauffe-eau thermodynamique

Étant donné que l’électricité est nécessaire pour faire fonctionner le compresseur, il y aura des coûts d’exploitation pour l’énergie thermodynamique. On estime qu’il en coûtera quelques euros par mois pour alimenter le compresseur. C’est une charge supplémentaire et l’énergie n’est donc pas totalement gratuite.

D’un autre côté, malgré les progèrs technologiques réalisés pour adapter ce type de chauffe-eau à l’environnement en France, la technologie actuelle des panneaux thermodynamiques ne s’est pas avérée performante pendant les mois les plus froids dans certaines régions de France.

En effet, ils dépendent fortement du soleil pour élever la température du capteur afin d’augmenter le COP (efficacité) du système. Mais les panneaux thermodynamiques valent-ils la peine d’être installés ? Pour les basses températures, en particulier en dessous de 5 C°, les systèmes thermodynamiques se sont en fait avérés inefficaces (utilisant plus d’électricité pour faire fonctionner l’appareil qu’il n’en faudrait pour chauffer l’eau directement).

Il est fortement conseillé de consulter un chauffagiste de la région où vous comptez l’installer pour avoir une idée claire de l’efficacité de cette technologie au long de l’année pour mieux évaluer ses performances globales et son utilisation efficace, en particulier dans les zones les plus froides. Veuillez aussi faire attention à toute affirmation faite par les vendeurs sur leurs performances actuelles, car elles pourraient bien ne pas être fondées.