peau sèche

Conseils pour traiter une peau sèche

Pour diagnostiquer une peau sèche, votre médecin est susceptible de vous examiner et de vous interroger sur vos antécédents médicaux. Vous pourriez discuter du moment où votre peau sèche a commencé, des facteurs qui la rendent meilleure ou pire, de vos habitudes de baignade et de la façon dont vous prenez soin de votre peau.

Traitement

La peau sèche répond souvent bien aux mesures de style de vie, comme l’utilisation de hydratants et d’éviter les longues douches et bains chauds. Si vous avez la peau très sèche, votre médecin peut vous recommander un produit hydratant formulé pour vos besoins que vous pouvez récupérer depuis une parapharmacie en ligne.

Style de vie et remèdes maison

Les mesures suivantes peuvent aider à garder votre peau humide et saine :

Lavez doucement votre visage au moins deux fois par jour. Utilisez un nettoyant doux, sans alcool et non moussant sur votre visage deux fois par jour et après avoir transpiré. Les produits à base d’acide stéarique (trouvé dans le beurre de karité) ou d’acide linoléique (trouvé dans l’huile d’argan et d’autres) peuvent aider à réparer votre peau. Si vous avez la peau sensible, lavez-vous avec un nettoyant le soir et rincez-vous avec de l’eau d’autres fois.

Hydrater. Appliquez l’hydratant plusieurs fois par jour, surtout lorsque votre peau est sèche et après le lavage des mains ou le bain, pendant que votre peau est encore humide. Demandez à votre médecin quels sont les avantages et les inconvénients de divers produits pour votre peau et votre état. Vous devrez peut-être essayer plusieurs produits avant de trouver ceux que vous aimez, qui vous aideront et que vous utiliserez régulièrement.

Pour le visage et le cou, vous pouvez utiliser une crème. Choisissez quelque chose qui est facile à appliquer et ne laisse aucun résidu visible. Si vous êtes sujet à l’acné, évitez les produits sur votre visage qui contiennent de la gelée de pétrole, du beurre de cacao ou de l’huile de coco.

Si votre peau est très grasse, essayez d’utiliser un écran solaire de la parapharmacie en ligne au lieu d’un hydratant. Si vous avez une peau mature, vous pourriez prévenir les squames, peau écailleuse en utilisant des produits qui contiennent des antioxydants ou de l’acide alpha hydroxy. Les hydratants forment souvent la base des crèmes pour les rides, avec des rétinoïdes, des antioxydants, des peptides et d’autres ingrédients ajoutés.

Si la peau non faciale est très sèche, vous pouvez utiliser un hydratant plus épais (Eucerin, Cetaphil, autres) ou une huile, comme de l’huile pour bébé. L’huile a plus de tenue que les lotions et empêche l’évaporation de l’eau de la surface de la peau. Une autre possibilité est un produit à base de petrolatum (Vaseline, Aquaphor, autres). 

Utilisez de l’eau chaude et limitez la durée du bain. Les longues douches ou les bains et l’eau chaude éliminent les huiles naturelles de votre peau. Ne pas prendre de bain plus d’une fois par jour et pas plus de 5 à 10 minutes. 

Utiliser de l’eau tiède et non chaude.

Utilisez un savon hydratant sans allergène. Pour vous laver les mains, utilisez un savon hydratant sans parfum (hypoallergénique). Ensuite, appliquez une crème hydratante pendant que vos mains sont encore humides.

Utilisez un humidificateur. L’air chaud, sec et intérieur peut dessécher la peau sensible et aggraver les démangeaisons et les desquamations. Un humidificateur portatif ou un humidificateur fixé à votre fournaise ajoutent de l’humidité à l’air à l’intérieur de votre maison.

Choisissez des tissus qui sont bons pour votre peau. Les fibres naturelles, comme le coton, permettent à votre peau de respirer. La laine, bien que naturelle, irrite parfois même une peau saine.

Soulager les démangeaisons. Si la peau sèche cause des démangeaisons, appliquez un chiffon propre, frais et humide sur la zone touchée. Vous pouvez également appliquer une crème anti-démangeaisons ou un onguent, contenant au moins 1% d’hydrocortisone.

Si ces mesures ne soulagent pas vos symptômes ou s’ils s’aggravent, consultez votre médecin ou consultez un dermatologue pour créer un plan de soins personnalisés en fonction de votre type de peau et de toute affection cutanée que vous pourriez avoir.