obésité

Quels sont les avantages de perdre du poids ?

Il est difficile de mesurer à quel point la qualité de vie s’améliore si vous perdez du poids. Beaucoup de gens se sentent mieux et ont plus d’énergie. Certaines personnes constatent une amélioration de leur estime de soi. Mais il y a aussi des avantages certains pour la santé à perdre du poids. Comme expliqué ci-dessus, de nombreuses maladies sont plus fréquentes chez les personnes obèses et en surpoids et vous êtes moins susceptible de les développer si vous perdez du poids.

De plus, si votre IMC se situe entre 25 et 35, la plupart des avantages pour la santé découlent de la perte des premiers 5 à 10 % de votre poids. (Par exemple, si vous pesez 90 kg et que vous perdez 9 kg, ce serait 10 % de votre poids initial.) Si votre IMC se situe entre 25 et 35, en moyenne, si vous réduisez votre poids de 10 % :

Comment savoir si mon poids affecte déjà ma santé ?

Si vous craignez de faire de l’embonpoint ou d’être obèse, vous devriez en discuter avec votre infirmière praticienne ou votre médecin. Ils peuvent être en mesure de déterminer si votre poids affecte déjà votre santé.

Par exemple, ils peuvent commencer par vérifier si vous présentez des symptômes de maladie coronarienne tels que des douleurs thoraciques, en particulier à l’effort. Ils peuvent également poser des questions sur les symptômes de l’arthrose tels que les maux de dos ou les douleurs articulaires, ou sur les symptômes de l’apnée du sommeil. Cela se produit lorsque vos schémas respiratoires sont perturbés pendant que vous dormez, en raison d’un excès de poids autour de votre poitrine, de votre cou et de vos voies respiratoires. Ils peuvent suggérer des tests pour dépister tout problème de santé sous-jacent pouvant être causé par votre poids. Par exemple, ils peuvent suggérer :

Un test sanguin pour le diabète de type 2.
Un test sanguin pour vérifier votre taux de cholestérol et de triglycérides.
Un contrôle de la tension artérielle.
D’autres tests sanguins sont parfois suggérés pour rechercher d’autres problèmes tels qu’une glande thyroïde sous-active ou des problèmes de foie.

Comme mentionné ci-dessus, très souvent, il peut également arriver que si une personne est en surpoids ou obèse, cela puisse entraîner des problèmes psychologiques. Ainsi, votre médecin ou votre infirmière peut également vous poser des questions pour rechercher tout signe de ceux-ci.

Remarque : votre médecin ou votre infirmière praticienne peut également être une source d’aide si vous souhaitez perdre du poids (voir ci-dessous).

Il est difficile de mesurer à quel point la qualité de vie s’améliore si vous perdez du poids. Beaucoup de gens se sentent mieux et ont plus d’énergie. Certaines personnes constatent une amélioration de leur estime de soi. Mais il y a aussi des avantages certains pour la santé à perdre du poids. Comme expliqué ci-dessus, de nombreuses maladies sont plus fréquentes chez les personnes obèses et en surpoids et vous êtes moins susceptible de les développer si vous perdez du poids.

De plus, si votre IMC se situe entre 25 et 35, la plupart des avantages pour la santé découlent de la perte des premiers 5 à 10 % de votre poids. (Par exemple, si vous pesez 90 kg et que vous perdez 9 kg, ce serait 10 % de votre poids initial.) Si votre IMC se situe entre 25 et 35, en moyenne, si vous réduisez votre poids de 10 % :

Vous êtes beaucoup moins susceptible de développer les problèmes de santé énumérés ci-dessus, comme le diabète.
Si vous avez déjà des problèmes tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’arthrose ou le diabète, ceux-ci sont susceptibles de s’améliorer. Si vous prenez des médicaments pour ces problèmes, vous pourrez peut-être prendre une dose réduite.
Vos chances de mourir à un âge donné sont réduites. C’est principalement parce que vous êtes moins susceptible de mourir d’une maladie cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral, du diabète ou d’un cancer lié à l’obésité.
Si votre IMC est supérieur à 35, vous êtes plus susceptible d’avoir déjà des problèmes de santé liés au surpoids. Vous aurez probablement besoin de perdre entre 15 et 20 % de votre poids d’origine pour obtenir des améliorations durables de ces problèmes de santé et d’autres avantages pour la santé.

Comment savoir si mon poids affecte déjà ma santé ?

Si vous craignez de faire de l’embonpoint ou d’être obèse, vous devriez en discuter avec votre infirmière praticienne ou votre médecin. Ils peuvent être en mesure de déterminer si votre poids affecte déjà votre santé.

Par exemple, ils peuvent commencer par vérifier si vous présentez des symptômes de maladie coronarienne tels que des douleurs thoraciques, en particulier à l’effort. Ils peuvent également poser des questions sur les symptômes de l’arthrose tels que les maux de dos ou les douleurs articulaires, ou sur les symptômes de l’apnée du sommeil. Cela se produit lorsque vos schémas respiratoires sont perturbés pendant que vous dormez, en raison d’un excès de poids autour de votre poitrine, de votre cou et de vos voies respiratoires. Ils peuvent suggérer des tests pour dépister tout problème de santé sous-jacent pouvant être causé par votre poids. Par exemple, ils peuvent suggérer :

Un test sanguin pour le diabète de type 2.
Un test sanguin pour vérifier votre taux de cholestérol et de triglycérides.
Un contrôle de la tension artérielle.
D’autres tests sanguins sont parfois suggérés pour rechercher d’autres problèmes tels qu’une glande thyroïde sous-active ou des problèmes de foie.

Comme mentionné ci-dessus, très souvent, il peut également arriver que si une personne est en surpoids ou obèse, cela puisse entraîner des problèmes psychologiques. Ainsi, votre médecin ou votre infirmière peut également vous poser des questions pour rechercher tout signe de ceux-ci.

Remarque : votre médecin ou votre infirmière praticienne peut également être une source d’aide si vous souhaitez perdre du poids (voir ci-dessous).

Comment puis-je perdre du poids?

Certaines personnes perdent du poids en suivant un régime strict pendant une courte période. Cependant, dès que leur régime est terminé, ils reprennent souvent leurs anciennes habitudes alimentaires et leur poids reprend tout de suite. Perdre du poids puis le maintenir nécessite un changement de mode de vie pour la vie. Cela inclut des éléments tels que :

Le type de nourriture et de boisson que vous achetez normalement.
Le type de repas que vous mangez.
Votre façon de manger.
La quantité d’activité physique que vous faites.
Voir la brochure séparée intitulée Perte de poids (réduction de poids) pour plus de détails. Voici un bref résumé des principes de la perte de poids.

Avant de commencer
La motivation est cruciale : aucun plan de perte de poids ne fonctionnera à moins que vous n’ayez un désir sérieux de perdre du poids. Vous devez être prêt et motivé.
Surveillez votre apport alimentaire actuel : il est utile de savoir exactement combien vous mangez actuellement. Tenir un journal détaillé de tout ce que vous mangez et buvez au cours d’une semaine moyenne est plus utile.
Viser à perdre du poids progressivement : il vaut mieux ne pas perdre de poids trop vite. Essayez de perdre en moyenne 0,5 à 1 kg par semaine (environ 1 à 2 lb par semaine).

Fixez-vous des objectifs clairs avec un calendrier réaliste : il est important de fixer un objectif de perte de poids clair et réaliste. Comme mentionné ci-dessus, dans la plupart des cas, des bienfaits pour la santé peuvent être obtenus en perdant les premiers 5 à 10 % de votre poids.
Visez une alimentation saine et équilibrée

Les régimes spéciaux qui sont souvent annoncés ne sont généralement pas utiles. En effet, après avoir perdu du poids, si vos anciennes habitudes alimentaires persistent, le poids reprend souvent tout de suite. Ce n’est généralement pas un régime spécial qui est nécessaire, mais plutôt une alimentation saine et équilibrée, pour de bon.

Vous trouverez beaucoup plus d’informations à ce sujet dans la notice séparée intitulée Alimentation saine. Vous pouvez également lire sur le régime méditerranéen qui est de plus en plus recommandé pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Faites attention à ce que vous buvez

Beaucoup de gens boivent des boissons sucrées pour étancher leur soif alors qu’ils n’ont vraiment besoin que d’eau. Les boissons sucrées telles que le cola, le thé et le café avec du lait et du sucre, le lait et les boissons alcoolisées contiennent toutes des calories. L’un des moyens les plus simples de réduire les calories est simplement de boire de l’eau comme boisson principale.

Augmentez vos niveaux d’activité physique

Idéalement, tous les adultes devraient viser deux heures et demie d’exercice par semaine. Une façon de le faire est de faire une demi-heure d’exercice d’intensité modérée par tranches de 10 minutes pendant cinq jours par semaine. L’activité physique modérée comprend : la marche rapide, le jogging, la danse, la natation, le badminton, le tennis, etc.

De plus, essayez d’en faire plus dans votre routine quotidienne. Par exemple, utilisez les escaliers au lieu des ascenseurs, garez-vous plus loin de l’entrée du supermarché, marchez ou faites du vélo pour vous rendre au travail ou à l’école, etc. Consultez la brochure séparée intitulée Exercice et activité physique. Cela comprend de nombreux conseils sur la façon d’augmenter facilement votre niveau d’activité physique.

Surveillez votre comportement et vos progrès

Il peut être utile de tenir un journal alimentaire et il est également important de se peser une fois par semaine. Ne soyez pas déçu si vous en mettez un peu ou si votre perte de poids se ralentit pendant quelques jours. Regardez la tendance globale sur plusieurs mois.

Obtenez de l’aide et du soutien

Certaines personnes peuvent se sentir suffisamment motivées et sont capables de perdre du poids sans aucune aide. Cependant, d’autres ont besoin du soutien d’un professionnel ou d’un groupe de perte de poids.

Comment puis-je perdre du poids?

Certaines personnes perdent du poids en suivant un régime strict pendant une courte période. Cependant, dès que leur régime est terminé, ils reprennent souvent leurs anciennes habitudes alimentaires et leur poids reprend tout de suite. Perdre du poids puis le maintenir nécessite un changement de mode de vie pour la vie. Cela inclut des éléments tels que :

Le type de nourriture et de boisson que vous achetez normalement.
Le type de repas que vous mangez.
Votre façon de manger.
La quantité d’activité physique que vous faites.
Voir la brochure séparée intitulée Perte de poids (réduction de poids) pour plus de détails. Voici un bref résumé des principes de la perte de poids.

Avant de commencer
La motivation est cruciale : aucun plan de perte de poids ne fonctionnera à moins que vous n’ayez un désir sérieux de perdre du poids. Vous devez être prêt et motivé.
Surveillez votre apport alimentaire actuel : il est utile de savoir exactement combien vous mangez actuellement. Tenir un journal détaillé de tout ce que vous mangez et buvez au cours d’une semaine moyenne est plus utile.
Viser à perdre du poids progressivement : il vaut mieux ne pas perdre de poids trop vite. Essayez de perdre en moyenne 0,5 à 1 kg par semaine (environ 1 à 2 lb par semaine).
Fixez-vous des objectifs clairs avec un calendrier réaliste : il est important de fixer un objectif de perte de poids clair et réaliste. Comme mentionné ci-dessus, dans la plupart des cas, des bienfaits pour la santé peuvent être obtenus en perdant les premiers 5 à 10 % de votre poids.
Visez une alimentation saine et équilibrée
Les régimes spéciaux qui sont souvent annoncés ne sont généralement pas utiles. En effet, après avoir perdu du poids, si vos anciennes habitudes alimentaires persistent, le poids reprend souvent tout de suite. Ce n’est généralement pas un régime spécial qui est nécessaire, mais plutôt une alimentation saine et équilibrée, pour de bon.

Vous trouverez beaucoup plus d’informations à ce sujet dans la notice séparée intitulée Alimentation saine. Vous pouvez également lire sur le régime méditerranéen qui est de plus en plus recommandé pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Faites attention à ce que vous buvez
Beaucoup de gens boivent des boissons sucrées pour étancher leur soif alors qu’ils n’ont vraiment besoin que d’eau. Les boissons sucrées telles que le cola, le thé et le café avec du lait et du sucre, le lait et les boissons alcoolisées contiennent toutes des calories. L’un des moyens les plus simples de réduire les calories est simplement de boire de l’eau comme boisson principale.

Augmentez vos niveaux d’activité physique


Idéalement, tous les adultes devraient viser deux heures et demie d’exercice par semaine. Une façon de le faire est de faire une demi-heure d’exercice d’intensité modérée par tranches de 10 minutes pendant cinq jours par semaine. L’activité physique modérée comprend : la marche rapide, le jogging, la danse, la natation, le badminton, le tennis, etc.

De plus, essayez d’en faire plus dans votre routine quotidienne. Par exemple, utilisez les escaliers au lieu des ascenseurs, garez-vous plus loin de l’entrée du supermarché, marchez ou faites du vélo pour vous rendre au travail ou à l’école, etc. Consultez la brochure séparée intitulée Exercice et activité physique. Cela comprend de nombreux conseils sur la façon d’augmenter facilement votre niveau d’activité physique.

Vous pouvez trouver d’autres articles santé sur ce lien.

Surveillez votre comportement et vos progrès

Il peut être utile de tenir un journal alimentaire et il est également important de se peser une fois par semaine. Ne soyez pas déçu si vous en mettez un peu ou si votre perte de poids se ralentit pendant quelques jours. Regardez la tendance globale sur plusieurs mois.

Obtenez de l’aide et du soutien

Certaines personnes peuvent se sentir suffisamment motivées et sont capables de perdre du poids sans aucune aide. Cependant, d’autres ont besoin du soutien d’un professionnel ou d’un groupe de perte de poids.
Pour plus d’informations, consultez notre site web chirurgie plastique Tunisie .