Liste de contrôle : tout ce que vous devez savoir avant de choisir une agence de conception Web

Avec d’innombrables entreprises de conception de sites Web , le choix d’une solution pour votre site nouveau ou repensé peut être une tâche ardue. À première vue, la plupart de vos options peuvent sembler égales. Après tout, ils mènent tous à de jolis sites Web, non ?

Mais investir dans un nouveau site Web est une entreprise assez importante pour la plupart des petites et moyennes entreprises. Souvent, cela signifie débourser une part importante de votre budget annuel en échange d’un énorme atout marketing que vous utiliserez chaque jour au cours des prochaines années.

Donc, choisir une agence de conception de sites Web qui a vraiment à cœur le meilleur intérêt de votre entreprise nécessite de creuser un peu plus loin. Bien que vous deviez faire confiance aux professionnels pour bien faire leur travail, vous devez toujours vous assurer qu’une agence comprend votre vision et peut la réaliser à un prix qui vous convient avant de décider de travailler avec eux.

Heureusement, vous pouvez vous poser quelques questions simples pour vous aider à trier les agences et en trouver une qui aidera votre entreprise à long terme. Dans cet article de blog, nous vous expliquerons chaque étape de la recherche d’une agence de conception Web et vous montrerons ce qu’il faut rechercher en cours de route.??

Avant de magasiner pour les agences

Avant de vous plonger dans un trou de lapin de recherches Google pour les meilleures agences de conception Web, prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin – et ce que vous voulez – dans un site Web. Laissez les questions suivantes guider votre recherche :

1. Quel niveau d’expertise et de personnalisation pouvez-vous vous permettre ?

La toute première chose à considérer lorsque vous commencez à chercher une agence de conception de sites Web est le type de site Web que vous pouvez vous permettre en toute sécurité.

Soyons brutalement honnêtes avec vous dès le départ : si vous n’avez pas budgété au moins quelques milliers de dollars pour le projet, un site Web de bricolage sera probablement votre meilleure option. Nous disons la même chose aux entreprises qui nous contactent et cherchent à payer moins de 5 000 $ pour un site – c’est simplement la fourchette de prix de départ pour une conception Web stratégique personnalisée, codée à la main.

Oui, il existe littéralement des milliers d’articles conseillant aux entreprises comme la vôtre d’éviter les constructeurs de sites Web de bricolage, la plupart d’entre eux citant des points génériques tels que « ce ne sera pas aussi utilisable » ou « vous ne pouvez pas le personnaliser parfaitement ».

Ils n’ont pas tort. Pour une entreprise qui cherche à augmenter considérablement sa présence en ligne et à convertir beaucoup plus de clients, un site Web de bricolage n’est en aucun cas idéal.

Pourtant, si le budget n’est pas là, il n’est tout simplement pas là. La vérité est que vous pouvez créer un site Web d’apparence décente à un prix très abordable avec des constructeurs glisser-déposer comme Squarespace ou Wix, et pour la plupart, les modèles sont assez bien codés et conçus. À la rigueur, le bricolage est mieux que rien.

(Nous déconseillons aux gens de tenter un site Web de bricolage avec WordPress, qui n’est qu’une option viable entre les mains d’un développeur très expérimenté. Nous avons exposé notre position complète sur la question dans notre précédent article de blog,  » Craft vs. WordPress: A Guide définitif (Pourquoi nous choisissons l’artisanat . »)

Si vous avez le budget pour cela, un site Web construit par une agence est de loin la meilleure option. La conception est toujours bien meilleure car, si votre agence utilise un CMS entièrement personnalisé comme Craft , il est créé à partir de zéro pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et codé à la main pour une meilleure sécurité et de meilleures performances. Et la grande majorité du temps, la stratégie sous-jacente et la copie écrite sont également bien meilleures, compte tenu des années d’expérience collective d’une agence en matière de stratégie de contenu et de positionnement de marque.

2. Qu’est-ce que les autres membres de votre industrie ont tous en commun ?

Jetez un œil aux sites Web de certaines autres entreprises dans votre domaine, à la fois localement et nationalement. Qu’est-ce que la majorité d’entre eux ont en commun ? Y a-t-il certaines normes que votre public s’attend à voir sur votre site Web, compte tenu de votre secteur d’activité ? Considérez des fonctionnalités telles que :

  • Fonctionnalité de prise de rendez-vous pour les professionnels de l’hôtellerie et de la santé
  • Localisateur de magasins pour les entreprises avec plusieurs emplacements
  • Connexions aux réseaux sociaux pour les entreprises SaaS
  • Boutons de partage sur les réseaux sociaux pour les publications, les blogs et les sites de médias

Si votre entreprise dépend fortement des clients de votre marché local, comme des cliniques de bien-être ou des entrepreneurs en construction, examinez de plus près les sites Web de vos concurrents locaux. Ces entreprises puisent exactement dans le même bassin de clients que vous, il est donc probable que vous partagiez les visiteurs du site Web. Que font bien vos concurrents ? Que manquent-ils que vous pouvez fournir de manière unique ?

Lorsque vous saurez ce qui est standard dans votre secteur et sur votre marché, vous pourrez avoir une discussion plus approfondie avec une agence plus tard dans votre recherche. Ensuite, lorsqu’il sera temps de discuter des fonctionnalités que votre site Web devrait inclure, vous serez en mesure de faire la différence entre une agence qui souhaite simplement ajouter plus d’heures de facturation au projet et une autre qui sait réellement comment amener votre entreprise au niveau suivant.

3. Quelle est votre esthétique de conception ?

L’étape suivante consiste à examiner les préférences de conception et d’esthétique que vous avez peut-être déjà. Vous sentez-vous plus à l’aise lorsque vous naviguez sur un site Web aux couleurs claires ou sombres ? Êtes-vous plutôt attiré par les polices avec ou sans empattement ?

Certaines de ces préférences ne correspondent pas nécessairement aux meilleures pratiques de conception de sites Web . Par exemple, si vous êtes pédiatre, vous voudrez éviter les couleurs sombres, peu importe à quel point vous les aimez personnellement. Mais plus vous passez de temps à réfléchir à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin dans un site Web, plus vous en serez conscient lorsque vous le repérerez dans le portefeuille d’une agence.

4. Quels sont vos besoins supplémentaires en matière de design et de branding ?

Les sites Web ont besoin d’images et de logos pour engager vos visiteurs et leur donner une idée de votre entreprise. Si vous créez un site Web pour la première fois, ces images doivent provenir de quelque part, et si vous redessinez votre site actuel, vous devrez peut-être réorganiser toute l’esthétique de votre marque pour la mettre à jour.

Bien que celui-ci ne soit pas décisif, il est certainement plus facile pour vous si l’agence de conception Web avec laquelle vous choisissez de travailler peut également vous aider à trouver un nouveau logo ou de nouvelles images au besoin. Nous sommes connus pour nous associer à une ou deux agences de branding sur des projets où un client avait besoin d’un rafraîchissement de logo , et nous avons même aidé Foot & Ankle Center à trouver un photographe pour prendre des photos pour la refonte de leur site.??

Une fois que vous commencez à magasiner pour les agences

Maintenant que vous avez une idée générale de ce dont vous avez besoin et de ce que vous voulez dans un site Web, il est temps de commencer à chercher la bonne agence pour vous aider à lui donner vie. En gardant à l’esprit vos réponses de la section précédente, dressez une liste des agences qui répondent également aux critères suivants :

5. Leur portfolio correspond-il à votre esthétique préférée ?

Premières impressions — comment se passe leur travail ?

La plupart des agences de conception Web conçoivent et construisent elles-mêmes leurs sites Web, alors considérez leur site comme le tout premier élément de leur portefeuille. Qu’est-ce que tu en penses? Fonctionne-t-il correctement et est-il facile à naviguer ? Les conceptions de page ont-elles un flux naturel ? N’oubliez pas que si leur site est difficile à utiliser, le vôtre le sera probablement aussi s’ils le créent.

Ensuite, parcourez les exemples de travail qu’ils ont présentés dans leur portfolio. L’objectif est de trouver une agence avec des projets passés qui ont la même ambiance que vous recherchez avec votre nouveau site Web. Vous devez également vous connecter à leur travail sur le plan émotionnel – lorsque vous regardez leur travail, la petite voix dans votre tête doit dire : « Ooh, oui ! Celui-la!!! »

Si vous n’êtes pas enthousiasmé par les autres sites Web qu’une agence a conçus, il est probable que vous ne serez pas enthousiasmé par ce qu’ils proposent pour votre marque. Et si vous n’êtes pas enthousiasmé ou ému par votre propre site Web, comment pouvez-vous vous attendre à ce que vos clients potentiels soient enthousiasmés par votre entreprise ? (Vous pouvez en savoir plus sur ce que les clients veulent voir sur votre site Web dans notre précédent article de blog.)

6. Publient-ils des études de cas sur les résultats des clients passés ?

Une agence de conception Web de premier plan devrait apporter plus que de jolis visuels. Ils doivent également sauvegarder ces conceptions avec des données solides qui prouvent que leurs stratégies sont pertinentes. Leurs sites Web devraient se charger plus rapidement et se classer plus haut que les autres, et si une agence que vous envisagez ne peut pas afficher ce genre de résultats, c’est un très bon signe que vous devriez continuer à chercher.

Vous devriez également rechercher une équipe qui apporte une approche créative et de résolution de problèmes à votre site Web. Recherchez des fonctionnalités uniques dans leurs projets précédents, car cela montre qu’ils adoptent une approche personnalisée pour chaque client.

Vous voulez savoir exactement comment fonctionnent les sites que nous avons conçus ? Découvrez quelques-unes de nos réalisations .

7. Que pensent d’eux leurs anciens clients ?

Ce n’est pas parce qu’une agence produit des sites Web visuellement convaincants et stratégiquement solides qu’elle sera nécessairement un plaisir de travailler avec elle. La prochaine étape de votre recherche de la bonne agence de conception de sites Web devrait donc consister à approfondir leurs critiques en ligne pour avoir une idée de ce que leurs anciens clients pensaient réellement de leur expérience.

La plupart des agences présenteront quelques témoignages sur leur site, et c’est un bon point de départ. Notez les aspects positifs que ces critiques mettent en évidence – comme la rapidité, la communication et la convivialité – et déterminez s’ils correspondent aux qualités que vous recherchez.

Mais ne vous arrêtez pas là.

N’oubliez pas que les agences choisissent ces avis spécifiquement parce qu’ils contiennent des éloges élogieux. Pour prendre une décision éclairée, vous devez savoir à quoi ressemblent les deux côtés de cette relation de travail. Vous devez également lire des opinions non filtrées.

Jetez un œil à leurs avis sur Google et Facebook, en gardant un œil sur les vrais avis, c’est-à-dire les commentaires de clients réels, pas seulement ceux d’amis et de la famille. Quelle est leur note moyenne par étoiles et combien d’avis composent cette moyenne ? Plus il y a d’avis, plus cette note a de poids. À quand remonte son dernier avis négatif et quelles raisons le client a-t-il citées pour l’avoir laissé ? Les autres critiques négatives mentionnent-elles les mêmes problèmes ? Ces problèmes sont-ils des dealbreakers pour vous ?

Une autre bonne source pour trouver une agence de conception de sites Web qui offre à ses clients l’expérience des gants blancs : Clutch . Contrairement à d’autres sites d’évaluation, Clutch mène de véritables entretiens avec d’anciens clients pour dresser une liste des « Best Of » pour la plupart des principaux marchés. Chez Trajectory, nous sommes honorés d’avoir été nommés l’une des « Meilleures agences de conception de sites Web d’Atlanta » et des « Meilleurs concepteurs de sites Web de Géorgie » au cours des dernières années consécutives.??

Une fois que vous avez trouvé quelques agences que vous aimez

Après avoir suivi les étapes de la section précédente, vous devriez maintenant avoir une liste d’agences qui pourraient vous convenir. Dans cette section, nous vous expliquerons certains des détails les plus fins à prendre en compte pour vous aider à affiner votre liste et finalement à choisir une agence au-dessus des autres.

Vous pourrez peut-être obtenir certaines de ces informations sur les sites Web des agences, mais pour la plupart, vous devrez peut-être contacter directement et discuter des besoins spécifiques de votre site Web.

8. Donnent-ils la priorité à l’expérience utilisateur ?

Votre site Web doit être composé de plusieurs éléments : esthétique, informatif et convaincant, et à la base de tout cela, il doit être fonctionnel. Bien que cela puisse sembler un sujet simple, l’expérience utilisateur doit servir de base aux efforts de votre agence de conception Web.

Les agences expérimentées laissent la convivialité guider tout ce qu’elles font. Si vous demandez pourquoi ils ont placé un bouton là où ils l’ont fait, ils auront une réponse réfléchie. Ils adoptent une approche intelligente pour choisir les couleurs , déterminer l’espacement, choisir les polices, etc. Et tout cela parce qu’ils réfléchissent soigneusement à la manière d’offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur.

C’est un contraste frappant avec la simple création d’un site Web qui a l’air bien, et cela peut avoir des implications durables pour votre entreprise. Considérez ces exemples d’InVision :

  • L’ajout du défilement infini a réduit le taux de rebond de Time.com de 15 %.
  • ESPN.com a connu une augmentation de 35% de ses revenus après avoir intégré les commentaires de la communauté dans sa conception.
  • Le choix d’une nuance de bleu spécifique a entraîné une augmentation de 80 millions de dollars des revenus de Bing.
  • Les vitesses lentes de chargement des pages coûtent aux détaillants 2,6 milliards de dollars de ventes perdues chaque année.
  • Les premières impressions du site Web sont liées à 94% à la conception.

Le facteur peut-être le plus important qui joue dans la convivialité de votre site Web est son ergonomie (ou sa réactivité). Plus de la moitié de toutes les visites de sites Web proviennent désormais de smartphones, un pourcentage qui augmente chaque année. Et il a été estimé que d’ici 2020, 45% de tout le commerce électronique sera réalisé sur des appareils mobiles, contre seulement 20% en 2016. Ainsi, la première étape pour offrir aux visiteurs de votre site une bonne expérience utilisateur est de rendre votre site facile. à utiliser sur mobile.

Cette bonne expérience utilisateur conduit à des clients plus satisfaits, et conduit également à des mesures mesurables telles que des taux de rebond inférieurs, des temps de lecture plus longs et des taux de conversion plus élevés. Demandez à votre agence de conception Web potentielle comment elle s’assurera que votre nouveau site Web sera aussi convivial que possible. S’ils sont prêts à vous expliquer leur approche – et ils semblent enthousiastes à l’idée de le faire – vous pouvez parier qu’ils penseront à vos utilisateurs tout aussi passionnément lorsqu’ils créeront votre nouveau site Web.

9. Comment abordent-ils le contenu du site Web ?

Il y a une raison pour laquelle Moz, une société de logiciels de référencement et peut-être la plus grande autorité dans le monde du référencement, a près de 400 articles de blog dédiés uniquement au sujet du contenu . Il y a une expression galvaudée dans l’industrie du référencement selon laquelle « le contenu est roi », et cette affirmation ne devient que plus vraie à chaque mise à jour de Google.

Auparavant, créer du contenu de site Web était aussi simple que de déposer des mots-clés sur une page et de modifier rapidement la copie. Maintenant, c’est beaucoup plus complexe. Le meilleur marketing de contenu est hautement stratégique, prédisant même l’intention de l’utilisateur pour déterminer la structure entière du site.

Mais la plupart des entreprises ne savent pas comment aborder correctement le contenu. Vous ne devriez pas non plus avoir à le faire.

La création de textes convaincants demande de la pratique, des compétences, de nombreux essais et erreurs et une connaissance approfondie des meilleures pratiques marketing. C’est beaucoup à assumer seul, en plus de la gestion et de la croissance quotidiennes de votre entreprise.

Alors que vous examinez votre liste restreinte d’agences, recherchez-en une qui démontre une approche stratégique et réfléchie qui prouve qu’elles savent à quel point le contenu est crucial pour le succès de votre site Web. Jetez également un coup d’œil à leur liste de membres de l’ équipe : ont-ils un rédacteur publicitaire dans leur personnel qui travaillera avec vous pour créer de l’or littéraire ? Ou serez-vous obligé de le découvrir par vous-même ?

10. Quels changements recommandent-ils ?

Une agence de conception Web de premier plan travaillera en étroite collaboration avec vous pour créer un design qui réalise pleinement votre vision et vos besoins fonctionnels, à partir du premier jour. Avant d’embaucher une agence, demandez-lui quels changements majeurs elle recommande.

Un bon design n’est pas arbitraire, et une bonne agence le sait. Tout designer avec lequel vous travaillez doit être en mesure d’appuyer ses choix et vous devez être sûr qu’il a un plan pour réussir. S’ils ne le peuvent pas, ou si vous ne le faites pas, c’est un grand signe qu’ils ne sont peut-être pas adaptés à votre projet.

Nous expliquons certaines de nos décisions de conception les plus fréquentes dans notre récent article, « Le guide de terrain du débutant sur les meilleures pratiques de conception Web ».

11. Fonctionnent-ils à partir de modèles ou de zéro ?

Il existe un fossé assez important dans le monde de la conception Web entre les concepteurs qui utilisent des modèles et ceux qui partent de zéro sur chaque projet. Nous avons vu notre juste part de chacun, et bien que vous puissiez vous retrouver avec un site Web décent par l’une ou l’autre méthode, nous préférons concevoir à partir de zéro et coder à la main à chaque fois – une position que nous avons expliquée en détail dans notre récent article,  » Craft vs WordPress : Le guide définitif (Pourquoi nous choisissons l’artisanat) . »

Imaginez que vous venez de débourser entre 7 000 et 12 000 dollars pour un bien immobilier numérique personnalisé. Le site Web est magnifique et vous êtes ravi de le montrer… jusqu’à ce que vous vous rendiez compte qu’il ressemble étrangement à environ 15 autres sites Web créés par la même agence.

Si nous devions deviner, nous dirions que vous vous sentiriez probablement un peu trompé. À tout le moins, vous ne seriez probablement pas ravi.

Partir de zéro avec chaque nouveau site Web que nous construisons nous permet d’adapter nos conceptions à vos besoins spécifiques tout en vous donnant un look qui vous est propre. Et à nos yeux, il n’y a vraiment rien de mieux qu’un site qui vous appartient à 100% (sans parler des fonctionnalités supérieures ).

12. Testent-ils avant de se lancer ?

Les tests peuvent être la partie la plus importante de la création d’un site Web, car ils mettent en évidence les lacunes dans les fonctionnalités et l’expérience utilisateur. Personne ne veut payer pour un site qui tombe en panne la première fois que quelqu’un clique en dehors de la page d’accueil ou qui ne s’affiche correctement que sur un navigateur spécifique.

Construire un nouveau site Web et ne pas le tester avant le lancement, c’est comme cuisiner une nouvelle recette et ne pas la goûter avant de la servir aux invités – il n’y a tout simplement aucun moyen de savoir si vous proposez quelque chose de haute qualité. Et si une agence ne teste pas la qualité, vous devez vous demander : où d’autre coupent-elles les coins ronds ?

Les bonnes agences de conception Web testent plusieurs fois chaque fonction de votre site Web sur au moins les 4 navigateurs principaux (Chrome, Firefox, Safari et Edge/Internet Explorer) et testent à la fois les versions de bureau et mobiles des appareils Apple, Windows et Google. Si une agence que vous envisagez ne coche pas toutes ces cases, nous vous conseillons de passer à la suivante de votre liste.

13. Serez-vous propriétaire de votre site une fois qu’il sera en ligne ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines agences de conception de sites Web conservent la propriété des sites qu’elles créent. Cela rend difficile pour vous d’apporter des modifications au besoin et peut même leur permettre de réutiliser votre conception et votre contenu pour d’autres clients.

Recherchez une agence qui vous donne la pleine propriété et les droits d’auteur de tous les actifs marketing qu’elle crée pour vous, comme des sites Web, des logos, des applications mobiles, etc. Il est courant de leur permettre d’utiliser votre site Web (ou d’autres supports) dans leur portefeuille et de les distribuer à leurs canaux de médias sociaux et à leurs listes de diffusion. Mais d’autres utilisations, comme copier votre site pour un concurrent, doivent être strictement interdites.

14. Qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?

C’est une question sur laquelle vous devez être très clair avant de signer un accord pour travailler avec une agence de conception de sites Web. Les sites Web peuvent être des projets coûteux en l’état, il est donc important d’être clair sur ce pour quoi vous vous inscrivez. Posez des questions spécifiques et détaillées telles que :

  • Le prix indiqué inclut-il des fonctionnalités spéciales, telles que des capacités de planification, un espace réservé aux membres ou une application ?
  • Comment factureront-ils les travaux supplémentaires qui ne faisaient pas partie du périmètre initial du projet ?
  • Combien de séries de révisions fourniront-ils ?
  • Combien devrez-vous payer d’avance et y aura-t-il des jalons de paiement tout au long de la construction ?
  • Y a-t-il des frais supplémentaires pour la rédaction du contenu de votre site Web ?
  • Fourniront-ils un support technique ou SEO continu ?

Bien que les réponses à ces questions dépendent vraiment de chaque agence spécifique, assurez-vous que les réponses qu’elles fournissent correspondent à vos attentes et à ce que vous êtes à l’aise de payer.

15. Que dit votre instinct ?

Tout au long de ce processus, n’oubliez pas que rien ne vaut une conversation directe avec les experts qui travailleront sur votre site Web. L’agence qui vous convient sera celle qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et d’être honnête avec vous à chaque étape du processus.