Améthyste : quels sont les bienfaits et vertus de ce cristal de litho thérapie ?

Cristal de lithothérapie, l’améthyste est une pierre utilisée dans l’antiquité contre l’ivresse et les excès. Il fut aussi servi pour se protéger des tentatives d’empoisonnement alimentaire. Représentant également la spiritualité et l’abstinence aux vices, l’améthyste est une pierre qui regorge de nombreux bienfaits.

Quelques mots sur la composition de l’améthyste

L’améthyste est une pierre fine faisant partie de la famille des silicates, dont la formule chimique est le dioxyde de silicium. La pierre détient une dureté estimée à 7 sur l’échelle de Mohs, et d’une densité de 2,65. Elle revêt une couleur allant du violet transparent au violet foncé, mais peut exister aussi en rouge.

Les vertus de l’améthyste

D’abord sur le plan spirituel et l’émotionnel, l’améthyste permet d’optimiser le calme mental, de manière à faciliter la pratique spirituelle comme la méditation et le reiki. Cette pierre de lithothérapie libère aussi les dépressifs des cycles de pensées assaillants qui leur sont familiers. Outre cela, l’améthyste bénéficie de propriétés purificatrices pour conférer une meilleure ouverture d’esprit. Ainsi, elle favorise rêve et intuition, tout en apportant plus de détente mentale.

Sur le plan physique, la pierre d’améthyste favorise aussi la détente pour les muscles, notamment dans la nuque et les épaules. Elle peut être aussi adoptée contre l’acidité gastrique tout comme l’élimination des éléments nocifs du corps, entre autres, les toxines, les drogues et l’alcool. Outre cela, le fait de porter une améthyste aide à réduire les maux de tête. Cela favorise aussi la cicatrisation. Sous forme d’élixir, cette pierre peut aussi être utilisée pour lutter contre la dépendance.

L’améthyste peut également agir de manière positive sur les problèmes de la peau, particulièrement l’acné et les furoncles. Pour cela, il faut la porter en bijou au quotidien, puis l’appliquer sur les endroits affectés.

En cas de brûlures, appliquer une pierre d’améthyste sur la zone concernée permet d’apaiser la douleur, tout en accélérant le processus de guérison. Cette pierre favorise aussi la guérison des maladies relatives à la respiration et au système sanguin, rien qu’en la plaçant sur la poitrine, entre les poumons, en complément du traitement médical.

Comment entretenir l’améthyste ?

Après plusieurs utilisations, l’améthyste perd toute son énergie, mais un petit rituel de purification et de rechargement permet de lui redonner toute sa force. Pour recharger cette pierre de lithothérapie, il suffit de la plonger dans de l’eau déminéralisée légèrement salée, à l’abri du soleil pendant quelques heures.

Où trouver une bonne boutique ésotérique qui vend des pierres d’améthyste ?

Il existe de nombreux magasins et boutiques spécialisées dans la vente de pierres et cristaux d’améthyste. On peut par exemple nommer la célèbre boutique Ésotérique Paris qui propose de nombreux minéraux de lithothérapie pour améliorer votre santé. Vous y trouverez également pleins de bijoux avec des pierres de lithothérapie, ainsi que des pendules et autres accessoires composés d’améthyste !