Diots de Savoie : le bon gout de nos régions !

La gastronomie française est mondialement célèbre pour sa richesse culinaire, nombreuse spécialités existent et certaines sont spécifique a un petit nombre de région … en se concentrant sur le nord de la France en remarquera certaines recettes atypiques et surprenantes à base de charcuteries et de vin blanc comme les saucisses ou les fameux diot de Savoie

Le diot est une saucisse traditionnelle originaire du département français de la Savoie. Bien qu’il existe plusieurs assortiments de ces saucisses, elles sont normalement préparées avec un mélange de viande de porc hachée grasse, préparée avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Il existe des diots petits et grands, nouveaux et fumés, et ils peuvent être bouillis, cuits au barbecue ou braisés.

Recettes et mode de cuisson

La méthode la plus célèbre pour préparer les saucisses est le plat appelé « diots au vin blanc » – les diots sont bouillis dans du vin blanc avec de l’ail et des oignons. Au moment de servir, les saucisses de Francfort sont généralement accompagnées de moutarde de Dijon, de polenta, de lentilles ou de pommes de terre bouillies.

Les saucisses de Francfort mesurent environ 10 à 15 cm de long et sont très épaisses, jusqu’à 5 cm environ. Ils sont très épais et solidement chargés de viande. Ils sont d’un ton rose pâle avec une surface délicate. Ils sont composés d’une épaule de porc hachée sans graisse, de peau de lard et de graisse de porc et sont préparés avec de l’ail, du sel et du poivre. Les diots se déclinent en plusieurs saveurs, les plus connues étant nature et fumée. Il existe également des Diots au choux, qui sont préparés uniquement avec du lard et du chou. Les traditionnels Diots au vin blanc sont présentés avec des Crozets (ou polenta) et du chou beurré.

Il existe de nombreux plans comparatifs, celui-ci est un mélange de quelques plans que j’ai trouvés et le plat était extraordinaire ! pourtant, je ne peux pas garantir l’authenticité ! Pourtant, si vous demandez à un Savoyard du coin, ils ont tous leur propre formule numéro un. Régulièrement, lorsqu’il y a une fête dans les villes et sur certains marchés alimentaires des environs, les Diots au vin blanc sont l’un des principaux plats du jour. Ils sont préparés avec les ingrédients suivants, par exemple, Diots nature1 pichet de vin blanc de Savoie – j’ai utilisé Apremont

Oignons – coupés finement gousses d’ail – hachées finement feuilles droites – cuillères à soupe discrétionnaires de farine

ajouter également une grosse poignée de margarine non salée.

Formule proche : diots au vin blanc de Savoie et oignons des Cévennes

Un plat à réserver aux personnes exceptionnellement gourmandes, accompagné de la fameuse polenta ou d’une petite assiette de légumes verts pour une forme plus légère.

Les garnitures Pour 4 personnes

  • Temps de préparation 30 min
  • Temps de cuisson 55 min
  • 8 diots
  • 75 cl de vin blanc de Savoie
  • 2 oignons des Cévennes
  • 50 g de pâte à tartiner
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Poivre de l’usine

1. Effeuiller et couper les oignons.

2. Liquéfiez la pâte à tartiner dans un plat et faites dorer les hot-dogs de tous les côtés. Puis, à ce moment-là, éliminez-les et rangez-les.

3. Ajouter les oignons toutes choses égales par ailleurs et les colorer à la terre sans les saisir.

4. Saupoudrer de farine et mélanger. Saturer de vin blanc, ajouter les diots, poivrer et cuire à feu doux pendant 45 minutes. Servir chaud.