attelage pour une Clio 4

Quel attelage pour une Clio 4 ?

Vous avez besoin de tracter une remorque, une caravane ou encore un porte-vélo ? Vous devez pour cela vous équiper d’un attelage adapté à votre véhicule. Cet accessoire de transport est un indispensable pour la traction et il peut aussi être proposé en option lors de l’achat du véhicule, mais il est tout à fait possible de l’acheter séparément pour être sûr de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Il existe plusieurs sortes d’attelages, et il peut être difficile de faire le bon choix quand on ne s’y connait pas ! Si vous cherchez un attelage pour Clio 4, voici quelques informations qui devraient vous aider à en savoir plus sur le sujet. 

Qu’est-ce qu’un attelage ?

Un attelage est également nommé attache-remorque : que ce soit pour accrocher une caravane avant votre départ en vacances, fixer un porte-vélo pour vos sorties de week-end ou encore ajouter une remorque pour transporter du matériel volumineux, cet équipement doit être choisi avec soin pour une sécurité garantie lors de vos déplacements. L’attelage est composé de plusieurs éléments :

  • Une rotule : elle peut être horizontale ou verticale 
  • Une ferrure : qui se présente sous la forme d’une barre fixée sur le châssis du véhicule
  • Un faisceau électrique qui permet de raccorder les feux du véhicule et de l’élément tracté.

Il existe plusieurs types d’attelages :

  • Les modèles démontables avec outil (généralement une clé plate) : vous avez le choix entre une boule d’attelage classique (plutôt pour les professionnels), également appelée attelage à rotule monobloc ou une attache col de cygne (plus répandue) qui offre une excellente résistance.
  • Les modèles démontables sans outil : ces attelages amovibles conviennent davantage pour des utilisations ponctuelles. Ils sont dotés d’une poignée permettant de tirer sur la rotule. 

Choisir un attelage pour Clio 4 : les critères

Il faut savoir que les voitures ne peuvent pas toutes être équipées d’un attelage. En effet, certains systèmes d’échappement ou châssis ne permettent pas le montage d’un attelage. Si vous cherchez un attelage pour votre Clio 4, voici quelques conseils à suivre pour être sûr de trouver le meilleur modèle adapté :

  • La première chose à faire est de vérifier le poids de charge supporté par la voiture : cette information figure sur la carte grise. Vous pourrez aussi vérifier si votre véhicule est bien homologué pour supporter un attelage pour remorque. 
  • L’attelage doit être adapté à la motorisation et au châssis, pour qu’il corresponde bien à la configuration du véhicule
  • Il est aussi important de vérifier la conformité de l’attelage, en s’assurant qu’il corresponde aux homologations en vigueur
  • Faites votre choix en fonction de vos besoins : souhaitez-vous un modèle amovible ou plutôt un modèle fixe, plus robuste. 

Dans tous les cas, un attelage ne doit pas être choisi n’importe comment, il en va de votre sécurité ! Si vous n’êtes pas sûr du modèle à choisir pour votre véhicule, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour choisir votre attelage pour Clio 4.