usinage numérique

Tout savoir sur l’usinage numérique industriel

C’est un procédé de fabrication qui consiste à enlever de la matière dans le but d’obtenir un objet ou une pièce. A l’inverse  du fonctionnement additionnel, utilisé par exemple dans le cas du processus de la fabrication additive, l’usinage des pièces consiste à utiliser des machines-outils pour retirer de la matière, en vue de fabriquer des pièces d’une grande précision. Le principe d’usinage numérique donne la possibilité d’automatiser ces processus de fabrication, partiellement, ou dans leur totalité grâce à une commande numérique.

Au sein des ateliers d’usinage numérique professionnels, on peut procéder en utilisant deux modes opératoires différents : par travail de forme, mode qui dépend de la forme de l’outil, et travail d’enveloppe, mode qui repose sur deux mouvements combinés.

Les avantages de l’usinage numérique

Les avantages techniques

Les frottements, les chocs et les vibrations peuvent entrainer des erreurs dans la précision de l’usinage. Le fraisage à commande numérique évite ces incidents en diminuant l’effort de coupe de la matière.

La vitesse de rotation est constante, pour le tournage traditionnel, quelles que soient les dimensions de la pièce. Alors que dans le tournage à commande numérique, cette vitesse varie en en fonction du diamètre de celle-ci.

La fabrication en série

Il est possible d’obtenir des pièces identiques en série par l’usinage numérique. Il suffit de définir les paramètres et les caractéristiques de manière précise et la machine se charge de fabriquer la quantité de pièces souhaitée.

On peut économiser sur le coût de production de chaque pièce grâce à la production en série.

La Précision

Les dimensions des pièces produites sont toujours contrôlées, les éventuelles erreurs, minimes, ne sont pas visibles à l’œil humain.

Les rectifications ne sont pas essentielles si la définition des paramètres est précise.

La flexibilité

Les têtes des machines-outils modernes sont toutes orientables et les axes sont basculables par rapport aux plans de travail. Donc, il est possible de fabriquer des pièces toutes en courbes. On peut également obtenir des formes quasiment irréalisables manuellement.

L’Adaptabilité

Plusieurs pièces ont des formes assez compliquées qu’il est difficile de les produire. Il est donc possible de faire le travail par petites pièces de forme moins complexe dans le but de  les assembler par soudage ensuite.

La Vitesse

Le travail sur une seule machine, au lieu de nombreux machines l’une après l’autre, permet de gagner considérablement du temps.

Les contraintes d’usinage numérique

L’usinage numérique n’est pas inventé pour la production industrielle car sa production est restreinte à des quantités réduites et parfois moyennes. Ce procédé de fabrication n’est pas assez rentable pour un usage particulier. Des centres CNC proposent de concevoir et de réaliser vos pièces mécaniques depuis les dessins que vous leur soumettez.

Ils disposent suffisamment d’équipements de pointe  afin de vous garantir la qualité des produits. Ils peuvent  également faire  un contrôle précis avant la livraison.

La production de prototype est aussi possible. Les techniciens spécialisés peuvent réaliser les ajustages nécessaires si l’essai n’est pas concluant. N’hésitez pas à contacter Usinage Tunisie pour concevoir et fabriquer vos pièces.