batterie de la voiture

5 signes que la batterie de la voiture est en fin de vie

La batterie est un élément essentiel dans le coffre, sous le capot ou sous le plancher, vu qu’elle alimente tout le système électrique de votre automobile, certains signes vous indiquent qu’il est temps de la changer. Voici 5 d’entre eux, faciles à détecter.

1. Démarrage difficile

 Parmi les symptômes les plus fréquents : les difficultés à démarrer. Précisément, lorsque vous appuyez sur le bouton START ou quand vous tournez la clé, vous remarquez que le moteur se lance difficilement, et parfois il continue de suffoquer indéfiniment. La batterie nécessite une intensité suffisante ainsi qu’une tension minimale (généralement de 12.5 à 12.8V) pour qu’elle puisse lancer  votre automobile. Quand elle n’est pas chargée pleinement, elle ne peut pas fournir la puissance utile au démarrage de la voiture.

Une puissance faible de la batterie est due souvent à une usure dans le temps, aussi elle peut être causée par un alternateur défectueux, qui n’effectue pas son rôle de recharge de la batterie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces signes, n’hésitez pas à visiter garage électronique automobile.

2. Un éclairage faible

Une batterie en fin de vie ou déchargée a un autre symptôme qui est l’alimentation faible des systèmes électriques de l’automobile. Particulièrement, on peut le remarquer, dans l’obscurité, du côté de l’éclairage extérieur. Lors de démarrage, si le moteur s’éteint et se rallume ou il se lance faiblement ou si l’intensité de l’éclairage affaibli significativement, la batterie est très sûrement affaiblie. Il faut alors contrôler son état, et la charger si la tension est faible. Après le changement de votre batterie, si le problème persiste, il est obligatoire de se pencher sur l’alternateur.

3.  Le voyant de batterie

Enfin, le signe le plus évident est le voyant d’alerte du tableau de bord. Quand vous mettez le contact, le voyant rouge qui représente une batterie s’allume, puis disparaît lorsque le moteur lancé : cela signifie que votre système de charge est défectueux. Alors il peut s’agir d’un problème au niveau de la batterie, ou au niveau de l’alternateur qui a comme rôle de recharger votre batterie en roulant, encore il se peut qu’il y a un problème au niveau de la courroie d’accessoire reliant l’alternateur à la poulie damper ou des fusible. Le problème affecte la fiabilité de la batterie, dans tous ces cas. Si ce voyant s’allume en rouge pendant que vous roulez, coupez tout ce qui peut solliciter la batterie (radio, climatisation, sièges chauffants, GPS si écran embarqué etc). Egalement, suite à un arrêt prolongé et avant de démarrer votre voiture, vérifiez le système de charge !

4. L’oxydation des cosses

Le processus chimique, qui aide la batterie à fonctionner et à délivrer de l’énergie, provoque un dépôt de sulfate de plomb sur les plaques des électrodes. Ainsi les cosses se recouvrent d’une mousse bleue  ou verte sur le long terme : C’est l’oxydation des cosses.

Avant de remplacer la batterie, vous pouvez frotter les bornes et les cosses avec une brosse métallique en mettant de la vaseline ou de la graisse neutre de préférence afin de les nettoyer. Puis, vous devez vous assurez que les cosses qui relient les câbles de la batterie sont bien serrées.