embaucher un avocat interne

Les raisons d’embaucher un avocat interne

Il existe de nombreuses tendances qui se développent dans les modèles de bureau qui fonctionnent actuellement. L’embauche d’avocats internes en fait partie.

Les services juridiques sont de plus en plus considérés comme de véritables produits de base, c’est-à-dire de véritables services où la proposition de valeur est plus difficile à définir et à mettre en évidence. Cela a de nombreuses implications, car les marges financières diminuent et le facteur prix est le plus important pour définir le véritable élément différentiel de notre entreprise.

La comparaison que nous pourrions faire est celle du produit de boulangerie. Peu de gens envisagent d’acheter des pains de première qualité ou une autre qualité inférieure particulière. Les gens envisagent d’acheter du pain, point final. Cela implique qu’il est difficile de se positionner avec un prix élevé et, par conséquent, dans ce type de niche, il existe une limitation pour gérer des marges élevées. J’ai déjà dit qu’il y avait des exceptions à cela, comme les boulangeries de type épicerie fine, mais en réalité peu de gens envisagent d’acheter un certain type de pain et pas un autre.

En fait, le problème avec ce type de service est que face à une très forte demande, il y a aussi une concurrence très intense, où le prix est l’élément qui fera finalement la différence.

Dans le secteur juridique, se multiplient différents modèles d’affaires correspondant à des cabinets d’avocats qui tentent de trouver des propositions de valeur alternatives au prix. Cela leur évite de tomber dans les réseaux de considérer leur service comme une marchandise.

Cependant, de nombreux autres cabinets qui ne sont pas en mesure de trouver ladite valeur ajoutée ou proposition de valeur, voient comment leur position dans le schéma commercial de leurs clients (généralement des entreprises) est remplacée par une équipe juridique interne au sein du client lui-même.

Le moyen d’éviter cette transformation est de trouver une proposition de valeur solide qui permette à ces clients de continuer à avoir ce bureau au lieu de mettre en place un service juridique interne.

À la lecture de ces lignes, il peut sembler que les avocats internes n’ont aucun avantage sur les avocats externes. Ce n’est pas comme ça. Comme dans tout, les structures juridiques reposant sur des avocats internes présentent de nombreux avantages par rapport à ces structures qui fondent leur stratégie juridique sur l’embauche de cabinets d’avocats externes.

Quels sont les avantages d’embaucher un avocat interne?

Les avantages de l’embauche d’un avocat interne sont les suivants:

L’avocat interne prend les décisions relatives à l’entreprise

L’avocat interne prend des décisions qui s’écartent du strict légal, lorsqu’il décide de la pertinence ou non de l’embauche d’un certain prestataire. En revanche, l’avocat interne peut combler les vides laissés par les vrais dirigeants des entreprises, et exercer une partie de leurs fonctions. Enfin, l’avocat interne peut partager ses décisions juridiques avec les responsables des affaires et rendre ces décisions beaucoup plus cohérentes.

L’avocat interne devient «une partie de l’équipe»

Un avocat externe est encore un autre fournisseur de l’entreprise. La relation que l’avocat externe entretient avec l’entreprise a généralement des limites en termes de confiance maintenue, et même l’implication entretenue avec l’entreprise est généralement limitée. Un avocat interne n’est généralement pas seulement celui qui prend la décision juridique, mais aussi celui qui exécute ladite décision, il peut être l’avocat le plus proactif et résoudre plus activement les problèmes générés par les décisions juridiques adoptées.

Un avocat interne peut mieux s’aligner sur les intérêts de l’entreprise de l’entreprise

Il ne fait aucun doute qu’un avocat externe est dû en dernière instance à son cabinet d’avocats ou à son cabinet, ce qui peut générer des conflits de gestion de projet.

L’avocat interne n’est généralement pas en attente de «tableurs» où saisir la somme des heures consacrées à son client. Cependant, dans de nombreuses occasions, il peut arriver que l’entreprise surveille le dévouement des avocats internes à chaque département ou domaine. À ce stade, nous incluons que la même chose se produit avec le suivi des dépenses que chaque sous-projet est effectué. Ainsi, comme tout autre responsable régional de l’entreprise, l’avocat interne sera tenu de la responsabilité habituelle qui peut exister dans toute entreprise.

Il est plus facile d’attribuer la responsabilité d’une décision juridique à un avocat interne qu’à un avocat externe. Cela aura des avantages et des inconvénients, mais a priori, il semble que l’avocat interne puisse être plus impliqué dans l’affaire que si l’avocat a un caractère externe.

L’avocat interne a moins de difficulté à hiérarchiser les poursuites découlant d’une exigence que son entreprise peut présenter.

Dans tous les cas, les critères de priorisation seront alignés sur les intérêts et les objectifs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Cependant, si l’avocat est externe, la méthode de priorisation sera déterminée par l’impulsion ou l’urgence imposée par chacun des clients qui composent son portefeuille. Et vous savez, « pour chaque client, son projet a le même niveau de priorité ».

En revanche, il semble que pour un juriste d’entreprise, il puisse être plus délicat de dire non à un client ou collaborateur interne, ou collègue, à toute autre demande qui se fait dans l’environnement de son entreprise. Vous savez, il est plus difficile de dire non à quelqu’un qui passait par là qu’à un collègue ou à une personne que vous devez voir tous les jours.

Meilleure conciliation du travail et de la famille

Il semble que l’avocat d’entreprise d’un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. De plus, vous pouvez toujours vous rendre à la délégation d’une tâche dans un bureau externe. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la limitation qu’aura, pour cela, le fait que l’avocat interne soit considéré comme un centre de coûts. Cela signifiera que l’embauche d’un avocat externe devra être justifiée très précisément.

Chez avocats droit affaires Tunisie , nous avons une vaste expérience dans l’assistance juridique aux entreprises.