crochet d attelage

Choisir un crochet d’attelage, nos conseils

Vous avez besoin d’attacher une remorque à votre véhicule afin de déplacer du matériel ou des déchets ? En tant que professionnel vous avez besoin d’une remorque dans le cadre de votre activité ? Dans ces situations, il vous faudra investir à la fois dans une remorque adaptée et dans l’attelage correspondant. Tout cela afin d’arrimer solidement votre nouvel équipement à l’arrière de votre véhicule.

Alors que la boule d’attelage est souvent recommandée pour les ajouts imposants comme une caravane. Les remorques plus légères peuvent se contenter d’un crochet d’attelage. Comment choisir un crochet d’attelage adapté à ses besoins ? Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ?

Quelle est l’utilité d’un crochet d’attelage ?

L’attelage est un dispositif indispensable dès lors que l’on envisage d’attacher à sa voiture un équipement supplémentaire. Qu’il s’agisse d’une remorque pour déplacer des vélos pour partir en vacances ou en randonnée, de matériel professionnel. Il peut aussi s’agir de déchets à emporter à la déchetterie comme après une session de jardinage intense avec élagage. Cet équipement sera installé à l’arrière du véhicule et s’adapte à tous les véhicules.

En effet, le crochet d’attelage peut remplacer la traditionnelle boule d’attelage si le PTAC est inférieur à 3500 kg. Il complète l’ensemble des composantes de l’attelage, à savoir le timon, le faisceau électrique et la barre de remorquage. Pour installer ce système permettant de remorquer un équipement supplémentaire, il sera généralement nécessaire de démonter le pare-choc et les feux arrière. On peut ainsi fixer l’attelage avant de les remonter complètement.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour acheter son crochet d’attelage

Lorsque l’on souhaite acquérir un crochet d’attelage, il est préférable de se tourner vers des professionnels qui seront à même de jauger au mieux les besoins. Ils peuvent aussi indiquer les modèles les plus adaptés selon la situation. Néanmoins, il est essentiel de prendre en compte certains critères avant de faire son choix. Ainsi, le crochet d’attelage est adapté à du remorquage léger. Par ailleurs, le PTAC doit être en dessous de 3500 kg sans quoi le crochet d’attelage pourrait ne pas convenir. Il ne s’agit donc pas de l’option à privilégier pour accrocher une caravane à son véhicule.

Mais il conviendra parfaitement aux petites remorques pour du matériel, des branchages et du vélo. Par ailleurs, il est important de se pencher sur l’ensemble du dispositif d’attelage (faisceau, timon, etc.) avant de faire son choix. Le prix est évidemment un facteur crucial qui ne peut être négligé. Étant donné qu’il s’agit d’un élément ayant un impact non-négligeable sur la sécurité ; il est nécessaire de choisir un crochet d’attelage de qualité et donc d’éviter les crochets bas de gamme.

Le type de véhicule à équiper est également un point clé, en effet tous les attelages ne peuvent convenir à n’importe quelle voiture, il est donc essentiel de bien étudier le type d’attelage pouvant correspondre en amont avant de choisir son crochet. Enfin, il existe des crochets d’attelage mixte pouvant accueillir plusieurs types d’accroches de remorques, lorsqu’on dispose de plusieurs remorques avec des systèmes variés, cette solution peut être intéressante.