Polynésie

Plongée en Polynésie française : découvrir ses plus beaux spots

Composée d’une multitude d’iles et d’atolls dispersés dans le sud de l’océan Pacifique, la Polynésie française vous réserve des sites de plongée incroyables. En découvrant ces derniers, vous serez fasciné par le paysage sous-marin ainsi que par la riche biodiversité qu’ils abritent. Ci-dessous, vous trouverez une sélection des meilleurs sites de plongée à découvrir lors d’une escapade en Polynésie française.

Anau

Anau est un village qui vous promet une expérience authentique. Il n’est pas très fréquenté par les touristes. Pourtant, c’est une destination à ne pas manquer si vous envisagez de visiter la Polynésie pour découvrir ses meilleurs sites de plongée.

Situé dans un lagon peu profond à l’est de Bora Bora, le site d’Anau est parfait pour les débutants en plongée. Explorer ses profondeurs sous-marines ne requiert donc pas de techniques particulières. Si vous connaissez les bases de la plongée, vous êtes prêt à y aller. Attendez-vous à une profondeur d’environ une vingtaine de mètres ainsi qu’une bonne visibilité. C’est l’endroit idéal pour admirer en particulier les raies manta.

La passe de Taotoï

Si vous vous trouvez sur l’ile de Moorea, vous pouvez facilement atteindre la passe de Taotoï par un court trajet en bateau. Ce spot est parfait pour plonger avec les raies pastenagues. Vous y rencontrerez également une pléthore de poissons tropicaux plus colorés les uns que les autres.

Cela dit, la passe de Taotoï a un courant fort et régulier qui peut intimider les débutants. Si vous faites partie de cette catégorie de plongeur, il vous est conseillé de bien vous en tenir au système de plongée en binôme afin de rester en sécurité. Toujours concernant la sécurité, soyez toujours vigilant. Cela vous permet de rester conscient de la situation, de garder un œil sur le fond de la mer et de vous assurer que vous n’allez pas dérager une raie.

Il est aussi à remarquer que l’eau de ce site de plongée a tendance à être plutôt profonde. Vous devez donc faire très attention aux mouvements que vous faites. En effet, vous pourriez finir par vous approcher un peu trop du sable et lorsque vous donnez un coup de palme les particules risquent d’affecter la clarté de l’eau.

La passe sud de Tumakohua

C’est un site à l’abri des courants forts. Ce qui en fait un excellent spot pour les plongeurs de tous les niveaux. La passe sud de Tumakohua fait partie de l’atoll de Fakarava. Ce dernier est classé Réserve de biosphère par l’UNESCO. Ce statut constitue à lui seul une raison suffisante pour rejoindre cet endroit, si vous voulez profiter de l’un des meilleurs sites de plongée en Polynésie française.

Vous serez fasciné par l’environnement offert par ce site. Il est notamment considéré comme l’une des meilleures destinations au monde pour observer les requins. Qui plus est, la passe sud de Tumakohua est située dans un emplacement isolé. Ce qui est parfait si vous préférez éviter les endroits bondés. Ce spot offre aussi une bonne visibilité. Ce qui fait de lui une bonne option pour ceux qui veulent faire de la plongée nitrox.

La passe de Tiputa

Située dans le nord-est de l’atoll de Rangiroa, la passe de Tiputa est reconnue comme l’un des meilleurs spots de plongée au monde. Elle est notamment célèbre pour ses grottes et canyons sous-marins fréquentés par les requins. La passe vous réserve de nombreux endroits à explorer, selon vos compétences et votre niveau.

C’est aussi un spot particulièrement intéressant pour ceux qui veulent faire l’expérience d’une plongée avec les dauphins. À ce propos, si vous voulez nager avec ces sympathiques mammifères marins la meilleure période pour y venir s’étend d’aout à octobre.