acheter un appartement Haussmannien

Comment et pourquoi acheter un appartement Haussmannien ?

Vous souhaitez acheter un appartement Haussmannien à Paris ? Découvrez comment en acheter un et les raisons qui vous convaincront de sauter le pas.

 L’origine des appartements haussmanniens dans Paris

Typiques et représentatif de Paris ils sont issus de la rénovation de Paris souhaitée par Napoléon III au 19e siècle. George Eugène Haussmann, sénateur et préfet de la Seine à cette époque a donné son nom à ce nouvel aménagement de la ville de Paris, appelé urbanisme haussmannien.

Celui-ci demanda des moyens sans précédents, tant au niveau administratif pour organiser les travaux, économiques pour les financiers et techniques afin les mettre en œuvre.

Les immeubles haussmanniens seront les nouveaux logements modernes créés à l’occasion de cette transformation.

Comment acheter un appartement haussmannien à Paris ?

Représentant 60% des surfaces bâties de la ville lumière, les immeubles haussmanniens se trouvent dans tous les arrondissements parisiens. Vous en trouverez davantage sur les grands boulevards et avenues créés par le Baron Haussmann.

Nos chasseurs d’appartements saurons dénicher les plus beaux biens et connaissent les zones où ils sont le plus concentrés, notamment dans le nord-ouest de Paris entre la Place de l’Étoile et Les Batignolles. Que ce soient les quartiers des Ternes, de Monceau et bien évidement le long du Boulevard Haussmann ou des Champs-Elysées, de nombreux immeubles dans ce style y ont été construits. D’autres se concentrent aussi sur la Rive Gauche de la Seine, dans les 5e, 6e et 7e Arrondissements de Paris.

Si toutefois vous préférez la Rive Droite, le 12e Arrondissement est un bel emplacement pour vous installer. Délimité par la Place de la Bastille, l’Hôpital Saint-Antoine et la Gare de Lyon, le quartier des Quinze-Vingts regroupe lui aussi de beaux appartements haussmanniens. Le quartier de Picpus tirant son nom de l’ancien village Pique-Puce annexé par la ville de Paris, est lui aussi bien fourni dans sa partie Nord, vous permettant de vous rapprocher du Bois de Vincennes et de la Place de la Nation.

Faites part de vos souhaits à un chasseur immobilier pour vous trouver la perle rare !

Pourquoi acheter un appartement haussmannien ?

C’est peut-être l’un de vos rêves et on vous comprend. L’immeuble haussmannien à un charme et un style architectural particuliers qui constituent l’ADN de la capitale française. Mais ce n’est pas tout. Ils ont aussi de nombreux avantages :

  • Un style haussmannien extérieur reconnaissable et travaillé, avec une façade en pierre un toit mansardé (à deux pentes), des corniches en zinc et parfois des moulures.
  • Les immeubles font rarement plus de 6 étages, où le 2e et 5e étages possèdent un balcon
  • Des pièces spacieuses avec une hauteur sous plafond importante et de grandes fenêtres donnent une impression de volume impressionnant à l’intérieur et beaucoup de luminosité
  • Du parquet en chevron est installé au sol accompagné de cheminées en marbre dans le salon

L’appartement haussmannien par ses grands volumes et sa flexibilité vous permettront de transformer et réaménager votre bien selon vos envies. Si vous souhaitez reconfigurer totalement un appartement, choisissez-en un au rez-de-chaussée, ils le sont tout particulièrement.