problèmes de dents

Attention, les problèmes de dents peuvent entraîner des pathologies aiguës

AVC, infarctus, tendinite, etc., plusieurs sont les maladies qui peuvent être causées par un simple problème de dents. Le corps humain peut en effet devenir un point de rendez-vous pour les bactéries et les pathogènes susceptibles d’entraîner des répercussions sur les articulations, le cerveau, mais surtout le cœur.

Saviez-vous que la bouche est la porte d’entrée principale pour l’endocardite infectieuse ?

Selon les spécialistes, la bouche est la première porte d’entrée de l’endocardite infectieuse. C’est-à-dire une inflammation au niveau de l’endocarde, la membrane qui recouvre la cavité du cœur. Mais comment est-ce possible qu’une endocardite infectieuse puisse provenir de la bouche ? La réponse à cette question est simple. Il faut tout simplement s’intéresser à vos dents.

Au cœur de la dent, il y a ce que l’on appelle la pulpe dentaire dans laquelle se trouvent de minuscules vaisseaux sanguins qui ont pour rôles d’irriguer la dent en sang. C’est aussi au niveau des dents que les caries se trouvent. Si ces dernières atteignent une profondeur importante, les bactéries pourront pénétrer dans ces vaisseaux sanguins et ainsi, circuler dans tout le circuit sanguin jusqu’à atteindre le cœur. S’il s’agit d’une endocardite infectieuse, les bactéries pourraient se greffer sur les parois internes du cœur et en effet, la pathologie peut être mortelle. Il faut donc faire attention à sa santé dentaire. Pour ce faire, le respect de l’hygiène bucco-dentaire est fortement conseillé.

Les problèmes dentaires qui peuvent augmenter les risques d’infarctus myocardique

Un problème buccal comme la parodontie ou la gingivite pourrait augmenter les risques d’infarctus du myocarde. Et ce n’est pas la seule maladie cardiaque qui peut être causée par un problème dentaire.

D’une part, les maladies gingivales comme la parodontie peuvent être à l’origine d’un infarctus du myocarde. Ce problème buccal qui est caractérisé par un déchaussement dentaire a pour conséquences une augmentation de dépôt des plaques de cholestérol dans les artères. Mais aussi une diminution de l’élasticité de ces artères. D’où des risques majeurs d’infarctus myocardique.

D’autre part, les maladies gingivales, généralement causées par des bactéries du complexe rouge, peuvent aussi entraîner un AVC hémorragique. C’est-à-dire un éclatement d’une des artères cérébrales. Par ailleurs, des études ont également prouvé que les problèmes liés à la santé bucco-dentaire pourront entraîner vers la maladie d’Alzheimer.

Une tendinite ou une sinusite chronique à cause d’une carie, oui c’est possible

La tendinite qui trouve son origine dans un problème bucco-dentaire, c’est moins grave, certes. Mais cela mérite d’être tiré au clair afin d’éloigner les risques. La carie dentaire peut provoquer une tendinite, comme le cas du cycliste Bernard Hinault qui en était victime en 1980, lors du tour de France de cette année. Il a souffert d’un problème au genou dû à une infection d’une dent de sagesse. Tout cela pour dire qu’il ne faut pas négliger la carie dentaire. À force de la sous-estimer, elle arrive àcauser une inflammation du tendon si les bactéries arrivent au niveau de celui-ci.

La sinusite fait également partie des pathologies qui peuvent être provoquées par une mauvaise santé bucco-dentaire. Explications : les racines de la molaire supérieure peuvent entrer en contact avec la paroi du sinus maxillaire. Elles peuvent même plonger dedans. Dans ce cas, si une dent est infectée,l’infection pourrait atteindre la paroi et par conséquent, une sinusite chronique va se développer.

Tout cela pour dire qu’il faut impérativement consulter un dentiste au Portugal ou ailleurs au moins une fois par an et respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire. Si vous faites face à des problèmes liés à votre santé buccale ou dentaire, n’hésitez pas à consulter les avis de votre dentiste. Vous pouvez également vous préparer aux éventuels traitements dentaires tels que le traitement des caries, le détartrage, ou aux opérations chirurgicales comme la pose d’implant, de facette ou de couronne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *