raisons importantes de recycler

4 raisons importantes de recycler

Pourquoi est-il si important de recycler? Quels avantages a-t-il pour notre vie? L’impact du recyclage est très profond, voici 4 des raisons les plus importantes pour bien le faire chaque jour, dont beaucoup d’autres peuvent dériver.

Économiser les ressources naturelles et les matières premières

Les objets que nous utilisons au quotidien sont fabriqués avec des matériaux qui proviennent de la Terre: des journaux grâce aux arbres, des bidons de métaux extraits des mines, du plastique issu du pétrole extrait des gisements des couches les plus superficielles de la croûte terrestre.

Notre planète possède une quantité limitée de ces précieuses ressources naturelles, mais nous les utilisons comme si elles n’avaient aucune valeur. Si nous recyclons le verre, le papier ou le plastique, il n’est pas nécessaire d’utiliser de nombreuses nouvelles matières premières pour fabriquer de nouveaux produits tels que les bouchons bouteille plastique

De cette façon, nous pouvons économiser une quantité importante de ressources naturelles, tout en préservant les bois et les forêts qui sont si essentiels pour purifier l’environnement.

Économisez de l’énergie

L’énergie est l’une des choses les plus précieuses de notre planète que nous utilisons pour générer de la lumière, de la chaleur, pour déplacer des machines, pour faire fonctionner les choses. Mais d’où vient-on? Nous produisons de l’énergie à partir de ressources naturelles en brûlant du charbon, du gaz, du pétrole, etc.

Une grande quantité d’énergie est générée pour extraire les métaux, abattre des arbres ou extraire le pétrole des profondeurs, pour transformer ces matières premières en produits. Le recyclage nous permet d’économiser de l’énergie de deux manières: il nous permet de réutiliser les matériaux au lieu de consommer de l’énergie pour les extraire en continu et en même temps nous consommons moins d’énergie car il est plus facile de convertir les matériaux recyclés en nouveaux produits.

Si nous recyclons, nous réduisons les activités d’extraction, de transport et de traitement de nouvelles matières premières, ce qui implique une réduction significative de l’utilisation de l’énergie nécessaire à la réalisation de ces processus.

Moins de CO2 dans l’atmosphère. Avec une consommation d’énergie moindre, nous générons moins de CO2 et réduisons l’effet de serre. Recycler chez soi, c’est aider la planète et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Produire une canette en aluminium avec un nouveau matériau consomme 20 fois plus d’énergie que produire avec du matériau recyclé. La production de papier et de verre avec des matériaux recyclés consomme 25% moins d’énergie qu’avec les matières premières.

Polluer moins et préserver l’environnement

La fabrication de produits de toute nature pollue. Lorsque les usines fonctionnent, la pollution atteint l’air par les cheminées; les produits chimiques utilisés dans la fabrication du papier ou du plastique peuvent atteindre nos lacs et nos rivières (et malheureusement ils le font presque toujours). Si nous voulons de nouveaux produits, nous produirons de plus en plus de pollution, mais nous pouvons la réduire en utilisant des matériaux recyclés.

Recycler les déchets pour moins polluer

Lorsque les déchets atteignent les décharges, ils sont incinérés et génèrent des gaz nocifs pour l’environnement et notre santé. Si le recyclage des déchets était adopté par la majorité de la population, la réduction des gaz à effet de serre serait similaire à l’élimination de plusieurs millions de voitures.

Si nous recyclons:

  • Nous protégeons nos terres, car les déchets finissent dans des lieux propices au traitement, ils ne s’accumulent pas dans les eaux des rivières et des mers.
  • Les industries polluent moins l’air en réduisant la quantité d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Nous protégeons les aquifères et préservons l’habitat naturel de nombreuses espèces.
  • Nous pouvons utiliser des déchets organiques pour le compostage dans les jardins et les cultures agricoles, en évitant les engrais chimiques.

Même des habitudes qui semblent insignifiantes peuvent avoir des avantages importants pour la planète. Recycler le papier signifie décomposer moins d’arbres pour la production, ce qui entraîne également une diminution des problèmes qui peuvent en découler: la disparition d’espèces animales, la sécheresse dans certaines zones, la présence de dioxyde de carbone dans l’air, mais aussi la migration des personnes vers des zones plus fertiles pour l’agriculture, l’élevage et d’autres pratiques associées, ce qui se traduit par un meilleur équilibre écologique.

Créer des emplois

Il a été démontré que l’infrastructure nécessaire à la création d’usines de recyclage – qu’elles soient municipales, provinciales ou régionales – créerait plus d’emplois que les actuelles avec la méthode d’incinération des déchets. Le processus de réutilisation serait moins coûteux que l’actuel et pourrait être soutenu par des réseaux commerciaux alternatifs, où il y aurait également de la place pour ceux qui souhaitent s’engager dans ces activités entrepreneuriales.