technologie LED

Bon usage de la technologie LED

Nous ne sommes plus dans le temps où les sources de lumière ne servaient qu’à éclairer une pièce. Aujourd’hui, la lumière est utilisée comme accessoire de décoration. On avance de plus en plus vers un monde plus futuriste grâce à la nouvelle technologie. Ici, nous parlons évidemment de la technologie LED. Cette nouvelle source d’éclairage nous offre plusieurs perspectives dans le monde de la déco. Elle est à la fois économique, durable et très puissante. Certains se disent surement comment cela est-ce possible. Utiliser de l’électricité pour la déco, ce ne serait pas de l’argent à jeter sur la fenêtre ?

Caractéristiques des éclairages LED

Tout n’est que positif quand on parle de la technologie LED. Cette nouvelle technologie améliore la situation des foyers en matière d’éclairage et de design. Dans le temps, les scientifiques se basaient sur le fait qu’il ne peut y avoir de la lumière sans chaleur. Le temps est maintenant révolu. Avec le LED, il n’est plus question de chaleur pour avoir de la lumière. Son fonctionnement suit une tout autre logique. Si l’on compare le rendement entre les ampoules classiques et celle du LED, on obtient 50 % de différence. Pour en savoir plus, vous allez faire des recherches un peu détaillées et approfondies.

Avant que le LED en soit sur le marché, tout le monde choisit leur puissance d’éclairage en fonction de leur consommation ; plus elle est grande, plus l’ampoule donne beaucoup de lumière. Avec les ampoules LED, on ne se base plus sur la puissance qu’elle consomme. Il y a une toute nouvelle règle disant que 9 W = 60W. Cela signifie simplement que sur une consommation de 9 W, 60 W seront restitués. Il n’y a pas que cela, la lumière LED peut varier sous différentes couleurs suivant l’indicateur de température. Entre 1000 K (Kelvin) et 6000 K, la lumière est d’un blanc chaud, de couleur jaune ou orange. Au-delà de 6000 K, la lumière ne sera plus idéale pour les yeux, car elle vire au bleu, caractérisé par de la lumière froide. Pour information, l’idéal pour usage domestique serait entre 2000 K et 3000K.

Utiliser la technologie LED dans la décoration

Grâce à cette nouvelle technologie, effectivement, on peut s’en servir pour décorer une pièce. D’un point de vue général, il est clair que le LED peut être utilisé dans plusieurs domaines comme le domaine de l’électronique et de la déco. La lumière LED ne se limite pas à des ampoules. On peut en trouver sur le marché sous forme de ruban. Fonctionnant à basse tension, le ruban LED peut servir de cadre photo. Même allumer sur une longue durée, il n’affecte en rien la facture d’électricité. Vous pouvez aussi l’installer sur n’importe quel support du moment que cela puisse coller : en bordure de votre lit ou bien sous la corniche, sur votre télévision, etc. Le ruban LED peut donner à votre pièce une ambiance romantique. Sachez que les rubans LED sont disponibles sous différentes couleurs comme les guirlandes de Noël. Mais pour découvrir cela, vous devriez aller faire quelques recherches de plus. Tout ce que l’on peut dire c’est que le LED n’est pas encore arrivé à ses limites.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *