salle-a-manger-slow

Salle à manger slow : idées déco à essayer !

Le style « slow » s’invite depuis quelque temps dans les intérieurs, prônant la décoration minimaliste, pile-poil dans les tendances du moment. Issue des années 80, la tendance tourne autour d’un état d’esprit zen et au partage de bons moments. Découvrez comment adopter l’ambiance slow et surtout, comment l’intégrer à la décoration de votre salle à manger.

Des mobiliers bien choisis

Le mouvement slow est une invitation à la détente et au calme. On en profite pour décompresser et pour s’offrir des moments de qualité avec la famille et c’est d’ailleurs ce qui en fait un style parfait pour la cuisine. On choisira ainsi avec minutie les mobiliers de la cuisine, préférant les matériaux naturels, mais aussi les formes douces et peu anguleuses pour la table et les assises.

L’un des matériaux phares du slow design est le bois. À la fois noble, chaleureux et simple, il est parfait pour créer une table accueillante. Comme il se suffit à lui-même, il est inutile de l’encombrer avec des décorations de table. Rajoutez quelques assises dans le même style et  toujours en respectant la touche minimaliste qui est propre à la tendance. Une banquette, des chaises scandinaves ou encore des modèles tressés seront parfaits à cet effet.

Un agencement minimaliste

Un joli luminaire placé au-dessus de la table,  des coussins pour les assises en revêtements textiles naturels, surtout si vous optez pour la combinaison : large table en bois + banquette. Restez dans l’esprit naturel lorsque vous procédez à la rénovation de cuisine slow et gardez en tête que la déco doit rester épuré dans l’ensemble. Privilégiez également le confort et surtout n’encombrez pas la pièce avec des objets inutiles, la circulation autour de la table doit être optimale.

Pour ce faire, misez sur des mobiliers au design minimaliste et dans des matériaux naturels comme un joli buffet et une table de desserte. Complétez le tout avec des accessoires détournés de leur principale utilisation comme un tabouret en bois haut qui servira de table de coin. Placez-y un grand pot en terre cuite avec une plante d’intérieur. Ça apportera d’emblée une touche de style à l’ensemble.

Une décoration recherchée

Une décoration slow n’est pas nécessairement trop plate. Vous pouvez miser sur des accessoires travaillés comme un luminaire en bois, une vieille carafe en métal sur une table d’appoint, un joli tableau noir au mur, etc. L’idée est de donner une personnalité à la pièce et non de l’encombrer avec des détails inutiles. Vous pouvez également rajouter des rangements, mais préférez les étagères basses et ouvertes et cassez-les avec quelques affichettes placées aux murs qui suivent le slow design. Une ou deux appliques seront également recommandées pour renforcer la luminosité de la pièce.

Enfin, n’oubliez pas les plantes, car c’est ce qui va venir donner du peps à l’ensemble. Aux plantes vertes cités plus hautes, n’hésitez pas à rajouter des fleurs séchées que vous pourrez disposer dans de jolies vases disposées sur la table ou sur le buffet. Permettant de créer une ambiance slow, les bouquets de fleurs séchées sont des intemporels que vous pourrez décliner dans tous les styles. Et voilà, il ne reste plus qu’à profiter de cette pièce pour de bon diners en famille !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *