canalisation

Pourquoi les canalisations sont-elles souvent bouchées ?

Toute maison est composée d’une installation de canalisations qui relie avec la cuisine mais aussi avec la salle de bain. Si vous vivez en famille, vous pouvez rencontrer des problèmes avec vos canalisations qui peuvent se boucher par le restes de nourriture, les poils et les cheveux, les produits de vaisselle, le tartre, le calcaire, etc.

Quoi qu’il en soit, il est important de faire appel à un plombier professionnel ou procéder vous-même aux travaux de débouchage. Cependant, si le problème des canalisations bouchées recommence après quelques semaines, cela deviendra embarrassant à la maison ! En effet, les réparations et les frais des experts peuvent alourdir vos couts. Il est le temps alors de déterminer les causes principales des bouchons dans les canalisations, pour y remédier d’une façon définitive !

Quelles sont les origines des bouchons dans les canalisations ?

Vous avez une canalisation bouchée? Ce genre de souci peut être dû à la présence d’une grande quantité des bouchons dans votre installation. Ces derniers s’accumulent petit à petit et contribuent à la formation des dépôts de résidus qui empêchent la bonne évacuation de l’eau dans votre canalisation qui peut être complètement engorgée !

Les canalisations bouchées sont parmi les problèmes de la vie quotidienne d’une famille. Par défaut d’entretien ou par négligence, les bouchons peuvent avec le temps, endommager votre installation et provoquer des dégâts matériels. En effet, ces obstructionssont principalement les blocs désodorisants qui tombent dans vos toilettes, les papiers ou les serviettes hygiéniques, les cheveux qui s’accumulent au niveau de la douche ou du lavabo, les restes d’aliments jetés dans votre évier, les liquides de graisses, le calcaire présent dans l’eau, etc. tous ces éléments peuvent être l’origine du bouchage de vos canalisations. Pour y remédier, il est conseillé d’appeler en urgence plombier paris 5 pour procéder au curage de vos conduits d’eaux usées.

Une fosse septique qui ne fonctionne pas correctement

Le problème des canalisations bouchées peut être aussi lié à un mauvais fonctionnement de votre fosse septique. Si vous habitez dans une maison individuelle et que vous utilisez une fosse d’aisances, sachez que cette dernière est dotée d’une cavité qui sert à recevoir l’eau de vos toilettes ainsi que tous les détritus. Contrairement à la fosse septique, une fosse d’aisances est équipée par un système d’évacuation vu qu’elle ne peut pas se vider par elle-même. Ainsi, il est recommandé d’effectuer régulièrement une vidange à votre fosse pour éviter le bouchage de vos canalisations.

Toutefois, si vous utilisez une fosse septique, vos canalisations peuvent boucher à cause des différents produits chimiques versez dans les tuyaux. Dans ce cas, tentez de faire appel à un plombier spécialiste dans le débouchage canalisations et la recherche de Gaz traceur Ile-de-France.

Comment éviter les bouchons dans les canalisations ?

De jour ou l’autre, vous serez confrontés à des canalisations bouchées, si vous ne changez pas vos habitudes ! Outre l’entretien régulier, il est important d’adopter quelques gestes permettant de maintenir le bon état de votre réseau de canalisation et d’éviter ainsi la formation des bouchons dans vos conduits.

Par exemple, avant de faire la vaisselle, pensez à jeter les restes d’aliments et autres déchets dans la poubelle. Si les assiettes sont très graisseuses, nettoyez-les avec de l’eau chaude. Vous pouvez mettre une grille d’évacuation au fond de votre évier pour réduire les bouchons.

Quand vous faites vos toilettes, évitez surtout de jeter les saletés et le papier dans vos WC. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de poils ou de cheveux restant dans la douche ou le lavabo. Si c’est le cas, retirez-les immédiatement et jetez-les dans la poubelle. Veillez à ne pas vous coiffer au-dessus du lavabo pour que les cheveux ne tombent pas dans les conduits. Prévoyez une poubelle dans votre salle de bain pour rassembler les serviettes, les tampons, les papiers et les couches. Cela vous évitera tout encombrement dans vos canalisations. Tentez de placer des grilles au niveau des bondes. Celles-ci sont capables de retenir toutes les saletés et de minimiser les risques des bouchons.

Enfin, l’entretien régulier demeure la meilleure solution pour éviter le bouchage des canalisations. Veillez alors à nettoyer vos tuyaux ainsi que vos siphons en utilisant une ventouse, de l’eau bouillante ou un produit d’entretien spécifique.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *