assistant administratif

Quel est le salaire d’un assistant administratif ?

Le salaire est un élément déterminant dans le choix d’un métier. A quelle rémunération s’attendre quand on choisit de devenir assistant administratif, et quelles mission doit-on accomplir ? Réponse dans cet article ?

Les compétences et qualités requises pour devenir assistant administratif

On peut commencer à exercer le métier d’assistant administratif avec un bac pro secrétariat. Un BEP, un CAP ou tout autre diplôme équivalent pourrait aussi être utiles, notamment le BTS gestion de la PME, assistant de manager ou support à l’action managériale. Pour maximiser ses chances, il est recommandé de suivre une formation débouchant sur des stages, ce qui permet d’avoir une première expérience professionnelle. Certains établissements proposent des préparations à des concours de catégorie C notamment. Il est conseillé de détenir un diplôme de niveau bac+2 ou 3 dans ce cas.

Pour ceux qui exercent le métier d’assistant administratif, l’évolution professionnelle possible mène aux métiers de secrétaire comptable, assistant commercial ou secrétaire de direction. Tout dépend de l’expérience. Côté qualités personnelles, il faut être très organisé et polyvalent, avoir un sens de l’écoute et faire preuve de diplomatie. En effet, un assistant administratif s’occupe d’un grand nombre de tâches, et peut être amené à avoir un contact direct avec les visiteurs. Il ne faut pas perdre de vue que ces responsabilités ont tendance à évoluer avec le temps. Les principales missions d’un assistant administratif sont :

  • La gestion des e-mails et du courrier
  • L’accueil téléphonique et physique
  • L’aide à la comptabilité
  • Le traitement administratif des dossiers
  • La commande de fourniture
  • La gestion du planning de son supérieur

Grille salariale d’un assistant administratif

En France, le salaire d’un assistant administratif est généralement cohérent avec son diplôme et rôle de l’employé au sein de l’entreprise. La base de la fourchette est de 1 350 euros net par mois. Cependant, certains assistants administratifs peuvent toucher jusqu’à 2 250 euros, notamment s’ils travaillent dans une grande entreprise. La moyenne est donc d’environ 1 800 euros par mois, et le cumul annuel est entre 17 000 et 30 000 euros.

Le salaire d’un assistant administratif est également influencé par le secteur d’activité de l’entreprise et les missions à assurer, ainsi qu’à l’expérience professionnelle et l’ancienneté du travailleur dans le domaine administratif. En outre, certains professionnels ont des compétences en comptabilité qu’ils peuvent utiliser pour le compte de l’entreprise. Ils peuvent donc prétendre à une augmentation pour franchir la moyenne des salaires très rapidement, et ce sans forcément avoir beaucoup d’expérience.

Dans le BTP par exemple, le salaire moyen d’un assistant administratif est évalué à 11,08 euros par heure. Le salaire annuel peut donc être estimé à 26 000 euros. En début de carrière, un professionnel de ce secteur gagne environ 18 000 euros par an, soit un salaire mensuel d’environ 1 500 euros, que ce soit en CDD ou en CDI. Et avec quelques années d’expérience, il peut percevoir environ 2 400 euros, soit un salaire annuel de 28 000 euros.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *