Se promener avec son chien

Se promener avec son chien : les essentiels à savoir

Le chien est un animal qui aime bouger. Pour cela, il a besoin de faire des exercices physiques réguliers. Ceux-ci sont aussi vraiment indispensables pour sa santé et son bien-être. La promenade est un type d’exercice adéquat pour lui. Mais pour quelle raison est-il si important de se promener avec son chien ? Est-ce que le jardin ne lui suffit pas pour faire assez d’exercice ?

Pourquoi se balader avec son chien est-il très important ?

La promenade avec votre chien n’est pas une perte de temps. Elle est vraiment indispensable que ce soit pour lui que pour vous. En promenant, il peut se dépenser. Mettez toujours en tête que la plupart des problèmes de comportement comme l’aboiement excessif ou la fugue vient d’un manque de dépense physique et mentale. Donc, au cas où votre chien change de comportement, vérifiez les causes avant d’utiliser un collier anti fugue ou anti aboiement. Il est tout à fait possible qu’il a besoin tout simplement d’une sortie et tout revient comme avant.

Mais la balade est aussi un moyen très efficace pour s’amuser et travailler avec lui les rappels des ordres de base. C’est un bon moment pour renforcer votre relation avec votre toutou.

A part cela, la sortie est un bon moment pour lui aussi de faire de nouvelle rencontre avec ses congénères et des humains. Elle est alors importante pour la socialisation. Ces instants lui permettent également de découvrir d’autres lieux. Ce qui lui rend moins craintif et moins anxieux. Dans ce cas, la promenade est alors un instant fort pour votre toutou pour développer son sens de curiosité à travers différentes découvertes et rencontres.

Cependant, pour que votre chien puisse découvrir différents lieux et s’exposer aux diverses situations, il faut lui faire promener dans des endroits différents à chaque sortie. Pour cela, vous pouvez promener dans les forêts, le parc, la campagne, mais aussi les milieux urbains.

Combien de temps pour la promenade de votre chien ?

La promenade est une sorte d’exercice physique pour votre toutou. Et pour garantir son efficacité, elle doit réaliser d’une manière régulière tout comme les autres types de sport. La fréquence varie d’un chien à un autre. Les besoins ne sont pas les mêmes pour chaque ami à quatre pattes. Elle dépend de l’âge de votre animal, de sa race, sa taille, son poids, son état de santé et son caractère. Elle doit être alors bien appropriée à votre chien. En moyenne, 3 balades quotidiennes lui suffisent. Mais d’autres chiens comme les bergers, ont besoin plus de sorties pendant toute la journée.

Concernant la durée, une promenade de 30 à 45 minutes au quotidien semble suffisante. Mais il faut toujours respecter le rythme de votre fidèle compagnon. A vous de déterminer le niveau d’énergie de votre animal.

Si votre toutou est encore un chiot, vous pouvez lui faire sortir à partir de 3 mois à une durée de 15 minutes pour commencer et l’augmenter petit à petit. Mais peu importe l’âge de votre chien, il faut toujours bien l’équiper selon le lieu et le temps.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *