maquillage permanent

Formation de maquillage permanent : Quel établissement choisir ?

Le maquillage permanent est un procédé esthétique qui a actuellement le vent en poupe auprès des femmes du monde entier. Pour exercer le métier de dermopigmentiste esthétique, il faudra se former au préalable, car le maquillage permanent est une pratique sensible, qui nécessite un grand savoir-faire et la maîtrise de nombreuses connaissances. Dans quel établissement s’inscrire pour se former au maquillage permanent ?

Se former dans un centre de formation

Vous pouvez vous former au maquillage permanent en vous inscrivant dans une école d’esthétique ou en suivant une formation dans les centres spécialisés. De manière générale, la formation de maquillage permanent est réalisée sur une courte durée.

En effet, la grande majorité des centres de formation proposent une durée de formation de 5 jours, répartis comme tel : 2 jours pour la théorie et 3 jours pour la pratique. La partie théorique de la formation aborde les notions de colorimétrie, les pigments, la législation concernant la dermopigmentation, ainsi que la morphologie du visage.

La formation pratique consiste à entraîner les apprenants à pratiquer le maquillage permanent, dans des conditions réelles. Les modèles servant à cette partie pratique sont fournis par l’établissement.

La pratique consiste en l’apprentissage de restructuration de sourcils ou de lèvres, ou de dessins de structures inexistantes, comme l’eye-liner. Différentes techniques sont enseignées, et adaptées aux besoins de la cliente. À la fin de la formation, l’apprenant sera opérationnel pour réaliser le maquillage permanent dans les règles de l’art. Il sera ainsi apte à exercer le métier dans un salon d’esthétique ou à proposer cette prestation dans son propre salon.

Conseils pour bien choisir votre centre de formation

Il existe aujourd’hui de plus en plus de centres de formations qui proposent la formation en maquillage permanent. Il est facile de d’en trouver, surtout dans les grandes villes de France. Toutefois, il ne faut pas choisir son école au hasard. Il est important de bien choisir l’établissement auprès duquel vous allez vous former au maquillage permanent.

Pour vous assurer de faire le bon choix, préférez les centres de formation réputés, avec des années d’expérience dans le secteur. À part cela, n’hésitez pas à consulter les commentaires et avis des précédents élèves sur l’établissement.

Lorsque vous choisissez l’établissement où vous allez vous former au maquillage permanent, renseignez-vous également sur la durée de la formation. En général, la durée minimale de 5 jours est ce qu’il faut pour maîtriser le maquillage permanent. Durant ces 5 jours, vous recevrez une formation théorique dans un premier temps, et ensuite une formation pratique. Toutefois, la durée de formation peut aussi varier selon chaque établissement, d’où importance de bien vous renseigner. D’ailleurs, il existe également des formations à courte durée, pour des cours accélérés, et des formations de cycle long.

Outre cela, il faut noter que certaines écoles proposent une formation privée. Ce type de formation prend en charge environ 6 élèves par encadreur. La qualité de l’encadrement joue également un rôle important dans une formation.

Finalement, n’hésitez pas à comparer les tarifs et demander si le matériel est inclus dans la formation. Pour trouver la meilleure offre, faites jouer la concurrence.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *