Comment l’aménagement de votre extérieur peut impacter sur le prix de votre bien ?

Vous êtes sans savoir que le prix net vendeur de votre bien dépend de la surface habitable. Mais il faut peut-être préciser qu’aussi bien l’espace intérieur que l’espace extérieur comptent l’estimation de la superficie de votre immobilier. Vous ne devez donc pas minimiser l’aménagement de votre jardin. Sans compter que cela peut impacter sur la rapidité de la vente.

Une surface habitable en plus dans votre bien

Le jardin peut être compté comme faisant partie de la surface habitable de la maison. De nos jours, en Belgique, les biens avec un espace extérieur se vendent mieux et plus rapidement. Les familles belges souhaitent un espace où se détendre et où les enfants et les animaux de compagnies pourront se dépenser.

Mais l’aménagement du jardin vise aussi à apporter de la structure et du chic à la maison. La meilleure solution pour ce faire serait par exemple d’installer une véranda dans la cour. C’est une parfaite liaison entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Pour quelques milliers d’euros, vous pourriez profiter de quelques dizaines de m2 en plus dans votre bâti.

Très tendance en ce moment, les terrasses sont également d’excellentes alternatives pour optimiser la surface habitable de votre maison. En bois, en béton ou simplement en gravier : vous avez l’embarras du choix. Tout dépend de vos possibilités financières.

Un gage de confort

Le jardin est la dernière carte à jouer pendant la visite. C’est devenu, en quelques mois, l’élément phare dans un bien immobilier à vendre. Il permet notamment aux visiteurs de mieux se projeter.

Il faut toutefois un aménagement neutre pour séduire les investisseurs. Le but est de les aider à envisager certains travaux de décoration en fonction de leurs envies. Une simple pelouse pourra faire l’affaire.

Vous avez une piscine dans votre court ? Ce peut être un avantage. Il est possible d’ailleurs d’intégrer le prix de cet accessoire dans le tarif de départ pour la vente du bien immobilier. Mais attention, il faudra un bassin qui se présente bien et qui garantira le confort des utilisateurs. Les tubulaires ne font pas l’unanimité. Les piscines encastrées dans le sol sont plus faciles à vendre. Pensez à le nettoyer avant la visite.

Et pour le confort de votre jardin et de la maison en général, entretenir les plantes vertes de votre jardin est de mise avant l’arrivée des visiteurs. Si vous avez notamment des plantes rares et exotiques dans le lot, pensez à les montrer et à les mettre en valeur. Ce peut être un atout.

Comment aménager votre extérieur ?

Mais comment aménager votre extérieur alors ? Faut-il énormément de budgets pour ce faire ? Comment financer ce genre de travaux ? Les questions sont nombreuses.

Pour l’agence de comptabilité à Forest en Belgique, le financement de projet de ce genre n’est pas compliqué. Vous pouvez vous servir de votre crédit renouvelable en cours pour ce faire. Il ne faut pas énormément de budgets en effet pour un aménagement moderne et esthétique. Quelques milliers d’euros et des bases en jardinage suffisent. Par contre, toujours selon l’agence de comptabilité à Forest, contracter un prêt travaux pour l’aménagement de jardin en vue d’une vente immobilière n’est pas une bonne idée. Cela ne ferait que réduire vos bénéfices.

Afin d’éviter de vous endetter pour la réalisation de tel projet, vous pouvez minimiser les chantiers et vous en chargez vous-même. Il est facile par exemple de créer votre terrasse avec quelques graviers. Afin de structurer le jardin, vous n’avez pas besoin d’acheter de la pelouse ou des plantes vertes si vous n’avez pas le budget. Il suffit de bien déblayer la terre et de nettoyer l’espace pour la mettre en valeur.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *