Milles et une raisons d’intégrer le marché offshore Seychellois

L’archipel des Seychelles figure parmi les destinations d’outsourcing émergentes de la zone de production offshore Océan Indien. Il arrive parfaitement à concurrencer ses voisins hébergeurs offshores grâce à la fiscalité.

En effet, les Seychelles augurent la meilleure fiscalité au niveau du marché offshore mondial avec un taux d’imposition à 0% à l’endroit des structures offshores, notamment des International Business Companies. En outre, il n’a pas fallu une décennie pour que les Seychelles se créent un marché offshore à la fois polyvalent et plurivalent. Puis, contrairement aux idées reçues, l’avantage d’investir dans un projet d’outsourcing offshore aux Seychelles ne concerne pas exclusivement la fiscalité.

Marché de l’outsourcing offshore aux Seychelles : Point de situation

Dès que l’on entend les Seychelles, l’on pense tout de suite à « vacances ». En effet, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration constituent les premiers secteurs d’activités porteurs de croissance pour l’économie seychelloise. Toutefois, depuis peu, les horizons s’élargissent et d’autres secteurs d’activités comme l’infrastructure, l’immobilier, l’outsourcing et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication représentent désormais un apport considérable en valeur ajoutée au niveau de l’économie seychelloise. D’ailleurs, concernant les fonctions liées aux NTICs, les Seychelles rivalisent désormais avec les meilleures juridictions offshores de la région Afrique telles que l’île Maurice, le Maroc ou Madagascar. Sont notamment délocalisés à destination des Seychelles :

  • Tout ce qui est développement informatique
  • Tout ce qui est gestion et sécurisation du système informatique
  • La gestion de la relation-client
  • Les services liés et rattachés au secrétariat
  • La gestion comptable
  • Le marketing digital
  • L’e-commerce

Même s’il dispose déjà d’une main d’œuvre qualitative et parfaitement bilingue (française et anglaise), l’archipel n’hésite pas à importer des compétences supplémentaires venant d’ailleurs. Outre la main d’œuvre importée, les instituts de formation professionnelle sont de plus en plus nombreux et de plus en plus qualitatifs. L’objectif est de fournir un maximum d’expertises et de prestations aussi bien qualitatives que quantitatives. Il s’agit également de rehausser dans la mesure du possible le pouvoir d’achat et le niveau de vie de la population locale.

Pour quelles raisons faut-il intégrer le marché seychellois de l’outsourcing ?

Il augure 0% de taux d’imposition à l’endroit des structures offshores. Au Seychelles, il ne s’agit pas d’un mythe mais d’une parfaite réalité. Une entreprise offshore aux Seychelles n’est ni assujettie à une taxe locale ni à un impôt sur les revenus, sur les dividendes et sur les bénéfices. Autrement dit, une société offshore aux Seychelles est quasi-entièrement exempte d’impôts et de taxes que ce soit sur les revenus professionnels ou personnels. Qui plus est, la totale confidentialité n’est possible sur toute la zone de production offshore Océan Indien qu’aux Seychelles. En effet, disposer d’une structure aux Seychelles dans le parfait anonymat est possible et parfaitement réalisable. Aucune loi n’impose aux décideurs et aux actionnaires la mise à nu des informations personnelles et professionnelles les concernant. Il en est de même pour les informations bancaires. La création de société offshore aux Seychelles est donc une opportunité à saisir pour ceux qui envisagent de réaliser un projet d’outsourcing offshore à destination de l’Afrique ou de l’Océan Indien.

Pour toutes les raisons susmentionnées, investir dans un projet offshore aux Seychelles signifie donc investir dans une valeur sûre. Qui plus est, il est possible de disposer d’une structure offshore sur l’archipel sans pour autant y résider de façon permanente, d’autant plus que l’on peut parfaitement garder et conserver son anonymat. En plus, les services financiers et les structures concernés par les mouvements financiers permettent une totale confidentialité en ce qui concerne les transferts de fonds et de capitaux ainsi que les diverses transactions bancaires. En d’autres termes, les informations bancaires sont hautement conservées et sécurisées.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *