Adopter la vidéoprotection pour sécuriser son commerce ou son habitation

Qu’il s’agisse de son domicile ou de ses locaux professionnels, il devient malheureusement nécessaire de faire le maximum afin de protéger ses biens. Dans ce cadre, de nombreuses solutions existent pour se prémunir contre les intrusions et les vols, mais il en est une qui a largement fait ses preuves : la vidéoprotection. Ce système extrêmement efficace est de plus en plus plébiscité par les particuliers comme par les entreprises qui souhaitent assurer la sécurité de leurs locaux ou habitation. Zoom sur la vidéoprotection et son fonctionnement.

Quel matériel est nécessaire pour mettre en place la vidéoprotection ?

Si la vidéoprotection est une solution aussi performante, c’est notamment en raison des nombreux appareils indispensables à sa mise en œuvre. En effet, afin que ce système de protection fonctionne il est nécessaire de procéder à l’installation d’un système d’alarme et de détection des intrusions, celui-ci peut être mis en place au niveau des points d’entrée dans l’établissement ou de l’habitation (porte, fenêtres, etc.), mais peut aussi être constitué de détecteurs de mouvements à activer lorsque le local ou la maison est vide. Ce système d’alarme est complété par des caméras de surveillance disposées à des lieux stratégiques. Il en existe plusieurs types sur le marché aujourd’hui avec des niveaux de définition plus ou moins importants, mais aussi la possibilité d’une vision nocturne grâce à des caméras infrarouges particulièrement utiles dans le cadre de la vidéoprotection. De plus, il est possible d’opter pour des caméras « bullet » orientables et très résistantes tout à fait adaptées à l’extérieur, mais aussi pour des caméras dômes fixées au plafond, offrant une vision à 360° tout en restant très discrètes, ces modèles sont notamment appréciés pour surveiller les surfaces importantes. Les sociétés proposant ce type de prestations sont tout à fait compétentes pour conseiller le matériel adéquat en fonction du type de local à protéger et réaliser l’installation de ce matériel.

Le fonctionnement de la vidéoprotection

La vidéoprotection est un système basé à la fois sur les caméras et les alarmes installées dans le local à protéger, mais aussi sur un centre de surveillance pour la gérer. En effet, en cas de déclenchement d’un système d’alarme, un signal sera transmis au centre de surveillance dans les plus brefs délais et un opérateur du centre accédera immédiatement aux caméras en place pour vérifier s’il y a bien eu une intrusion. Il est à noter qu’un code est fourni aux propriétaires du système et sera demandé si les images montrent qu’une personne est effectivement dans les lieux protégés. Une fois la situation avérée grâce aux images en direct fournies par les caméras installées, selon les modalités prévues dans le contrat, le propriétaire pourra être averti et un agent de sécurité pourra être dépêché sur place. Cette grande réactivité est bien entendu la clé de l’efficacité de ce système qui rencontre à l’heure actuelle un succès grandissant auprès des sociétés possédant des entrepôts ou des locaux commerciaux ou encore des bureaux, mais aussi des particuliers qui souhaitent sécuriser leur appartement ou leur maison lorsqu’ils s’absentent.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *