Externalisation de service : Un réel levier de croissance pour les entreprises

Ce n’est pas pour rien que l’outsourcing séduit davantage de plus en plus d’entreprises de nos jours. Externaliser représente désormais une option stratégique qui représente un véritable levier de croissance pour les entreprises. Il s’agit à la fois d’une stratégie de croissance, mais également une stratégie commerciale efficace en tenant compte du fait que l’externalisation permet aux entreprises de rationaliser les coûts afin d’optimiser sa croissance. L’externalisation est le nouveau modèle de gestion d’entreprise des temps modernes.

Recourir à l’externalisation et bénéficier des meilleures expertises sur le marché de l’emploi

Contrairement aux idées reçues, l’outsourcing n’est pas uniquement un moyen d’accéder à une main d’œuvre moins chère, il s’agit surtout de l’un des meilleurs moyens de bénéficier des meilleures ressources et de celles qui sont hautement qualifiées. En règle générale, les enseignes choisissent d’externaliser la gestion d’une tâche précise afin que le travail soit fait avec précision. Force est d’admettre en effet qu’une entreprise pointilleuse sur la qualité de sa main d’œuvre gagne nécessairement en valeur ajoutée. L’externalisation de services à ce jour concerne notamment :

  • L’expertise comptable
  • La gestion du système informatique
  • Le service secrétariat
  • Les services BPO ou le process de travail
  • Le webmarketing et le travail de référencement
  • La gestion des services juridiques
  • Etc.

Recourir à l’externalisation de services afin de rationaliser les coûts

La rationalisation des coûts est l’une des plus grandes raisons qui fait de l’outsourcing une opportunité à saisir pour les entreprises. L’externalisation de services est effectivement connue pour être une alternative aux vertus économiques permettant aux décideurs de faire des économies conséquentes sur investissement. Les avantages économiques peuvent atteindre les 50% selon la position géostratégique du prestataire. Il suffit d’opter pour la bonne solution d’outsourcing telle que l’externalisation de services à Madagascar.

Optimiser la croissance et le développement d’une entreprise grâce à l’externalisation

En plus d’être une alternative économique, recourir à l’outsourcing est pour la plupart des enseignes un excellent moyen d’être plus productif et plus performant. Il n’y a rien de plus efficace que l’externalisation dans la mesure où le prestataire est précisément expert dans son domaine, il accomplit nécessairement le travail en temps réel et dans les plus brefs délais.

Recourir à l’externalisation est également un levier de compétitivité. En effet, être réactif fait partie à part entière des obligations du prestataire. C’est ce qui permet au donneur d’ordre d’être à cheval sur les nouveaux besoins sur le marché et sur les points à innover pour faire le poids face à la concurrence.

Ce sont généralement les tâches chronophages qui sont externalisées au sein d’une entreprise. Une fois ces tâches confiées à l’outsourcing, elles se transforment même en tâches à forte valeur ajoutée. Puis, en se débarrassant de ces tâches, les entrepreneurs ont plus de temps et d’argent à consacrer aux tâches essentielles et à leur cœur de métier.

Autres points essentiels qu’il faut savoir sur l’outsourcing

L’inquiétude par rapport à la confidentialité et à la sécurité des informations représente souvent un frein à la réalisation d’un projet d’externalisation. Toutefois, il faut aussi savoir que des dispositions sont prises pour rassurer les donneurs d’ordre par rapport au respect de la confidentialité. D’ailleurs, le contrat de collaboration, surtout offshore, renferme les dispositions juridiques relatives à toute tentative de divulguer ou d’utiliser à des fins douteuses les informations concernant le donneur d’ordre et auxquelles le prestataire a accès.

Aussi, il est fortement recommandé d’éviter de se tromper de prestataire. Il est d’ailleurs parfaitement possible de trouver le bon prestataire en un clic. Il suffit d’aller sur la toile pour comparer quelques sites internet, faire quelques devis et le tout est joué.