Pourquoi faut-il toujours une prescription médicale pour acheter des médicaments ?

Acheter ses médicaments avec une ordonnance est obligatoire

Il y a certains patients qui s’approvisionnent dans une pharmacie sans présenter une ordonnance. Certainement que les médicaments qu’ils souhaitent acheter font partie de ceux qui ne nécessitent pas la présentation d’une ordonnance ou parce qu’ils souhaitent faire de l’automédication. Réglementée par la loi, cette dernière suscite souvent le mécontentement de ceux qui veulent accéder à certains palliatifs. Seulement, la règle est claire : il faut toujours disposer d’une prescription médicale lorsqu’on achète des médicaments chez l’officine.

Qu’est ce qu’une prescription médicale ?

L’apparition du terme ordonnance remonte vers le cours du XIIe siècle. Cette appellation servait à désigner d’abord les décisions du roi avant d’être utilisée par l’armée puis le corps médical. Dans le monde de la médecine, une ordonnance indique l’écrit qui contient les recommandations du médecin. Dans ce document, le médecin inscrit les médicaments, les analyses à effectuer, les repos, les rendez-vous ou encore les régimes à suivre. Lorsque vous allez en Pharmacie À Hazebrouck pour vous procurer les palliatifs prescrits, vous devez toujours présenter cette ordonnance à votre pharmacie. Parfois, il n’est pas nécessaire de disposer d’une ordonnance pour acheter un médicament. C’est par exemple le cas de certains palliatifs comme le Mytosil, le Doliprane, le viagra, le  Nurofen ou encore l’Arnigel.

Les parties concernées par la prescription médicale

La prescription médicaleimplique trois parties : le médecin, le patient et le pharmacien.

Sur l’ordonnance, le médecin doit mentionner le nom, les prénoms, le nom des médicaments et les recommandations avant d’y apposer son cachet. La prescription sera ensuite datée et signée à main.

C’est le patient qui reçoit la prescription et qui va alors la présenter au pharmacien pour que celui-ci donne l’ordre à un préparateur de fournir les médicaments demandés. La délivrance des  médicaments ou de matériel médical À Hazebrouckdoit être conforme aux règlements en vigueur. Aussi, le pharmacien, connaissant alors les indications, les contre-indications et les interactions entre les médicaments, doit être en mesure de montrer au patient les bons dosages. Il peut également recommander une autre alternative dans la mesure où le médicament demandé n’est pas disponible dans ses stocks.

L’utilité d’une prescription médicale

L’ordonnance est surtout impérative dans le but de protéger les parties concernées. Le patient qui achète des médicaments sans prescription médicale est passible à une sanction. Ayant reçu des formations sur les compositions des médicaments et leur utilisation sur les pathologies, seuls les médecins sont en mesure d’attribuer des traitements. Aussi, faut-il toujours passer par une consultation médicale pour que la maladie puisse être définie.

Il est aussi indéniable que les patients, bien que souffrant par exemple d’une même maladie, ne réagissent pas tous de la même manière à un palliatif. Par le biais d’une ordonnance, le médecin prescrit également le maintien à domicile àHazebrouck ou encore décider d’un séjour à l’hôpital. Dans ce cas, la prescription se présente comme un billet pour recevoir ses soins à domicile ou dans un centre de santé. Pour éviter toutes confusions, il convient de toujours bien garder ses ordonnances surtout lorsqu’on suit un traitement de longue durée, nécessitant alors le renouvellement régulier de votre stock de médicaments.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *