Ramadan à Dubaï : tout savoir dans votre guide pratique

Ramadan à Dubaï : tout savoir dans votre guide pratique

Si Dubaï est la ville musulmane la plus libérale du Golfe Persique où règne une certaine liberté, pendant le Ramadan, la ville change complètement. Il s’agit d’une période charnière (mois de mai) où le respect de certains rites est primordial pour séjourner dans la ville. Si vous n’avez jamais visité Dubaï pendant le Ramadan, notre guide pratique vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’attitude à adopter pour rester en accord avec la culture locale.

Ne pas manger en public

Lorsque vous faites votre demande de visa Dubaï pendant le Ramadan, il est de bon ton que vous sachiez comment vous comportez en public. Si vous ne jeûnez pas, il est formellement interdit de manger en public pendant le Ramadan dès le lever du soleil jusqu’à son coucher. Les chewing-gums également sont considérés comme de la nourriture.

Tous les restaurants, les bars et les cafés de la ville ferment du lever jusqu’au coucher du soleil. Si vous avez prévu d’aller à la salle de sport, il faudra bien vous hydrater avant de vous y rendre afin d’éviter de boire en public.

Dans ce cas, comment manger ? Les plats peuvent être commandés au restaurant de votre hôtel, mais tout devra se prendre à l’intérieur. Certains restaurants proposent aussi la livraison de repas et les commandes à emporter.

Ne pas boire ou fumer en public

Certains bars continuent de servir de l’alcool qui n’est accessible qu’au coucher du soleil. Cependant, sortir dans la rue en état d’ébriété pendant le mois du Ramadan peut être passible d’une peine de prison de 30 jours.

Au pire des cas, vous vous ferez expulser du pays. L’interdiction concerne aussi les rues de la ville que votre lieu de travail et même votre voiture. Tout devra se faire dans le cercle privé, c’est-à-dire chez vous ou dans votre chambre d’hôtel.

Il est important de souligner que le fait de fumer en public est aussi interdit. En clair, tout ce qui entre dans la bouche est interdit en public si vous ne jeunez pas.

S’habiller décemment et bien se comporter en public

Le mois de Ramadan est aussi celui de la discrétion tant au niveau vestimentaire qu’en matière de comportements à avoir en public. En effet, il est recommandé de rester assez discret quand vous vous trouvez en public. Evitez scrupuleusement les décolletés, les vêtements qui laissent les épaules dénudées, les robes trop courtes ou les tenues trop près du corps.

Si vous êtes en couple, il faudra éviter les démonstrations d’affection en public comme se tenir la main, s’enlacer ou s’embrasser. Les disputes ou les insultes en public sont également fortement prohibées pour la simple raison qu’il s’agit d’un mois saint où il faut faire preuve de bienveillance.

Vous vouliez faire un voyage à Dubaï pendant le Ramadan ? Maintenant vous êtes informé quant à l’attitude à avoir et aux choses à faire ou à ne pas faire pour être en conformité avec les mœurs musulmanes qui caractérisent la sublime ville de Dubaï.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *