Tout ce qu’il faut savoir pour choisir une chaudière

La chaudière se décline en plusieurs modèles. Si vous avez besoin d’un système de chauffage efficace, il faudra choisir en fonction de vos besoins. Vous devez alors connaître les différents types de chaudière existant sur le marché, ainsi que leurs fonctionnements. L’intervention d’un professionnel dans le domaine serait nécessaire. Un chauffagiste essonne peut vous aider à comprendre les différents modèles. Vous pourrez ensuite choisir celui qui convient à vos besoins et à vos habitudes. Quoi qu’il en soit, voici quelques éléments de réponse qui pourront vous aider à trouver le modèle idéal. Suivez donc le guide et retrouvez nos conseils pour bien choisir votre chaudière.

Comment fonctionne une chaudière ?

La chaudière est un système de chauffage central qui est capable de chauffer toute une maison. Elle produit de la chaleur grâce à de l’eau chauffée à une température de 40 à 90°. Cette eau permet de chauffer l’habitation à partir des réseaux de radiateurs ou un plancher chauffant. La chaudière dispose d’une chambre de combustion qui sert à brûler les combustibles. En fonction du modèle choisi, le combustible peut être du bois, du gaz ou du fuel. La combustion des matières va produire de l’énergie et permettre à la chaudière de chauffer la pièce ou le logement. Il existe, toutefois, un modèle qui n’utilise pas de combustible pour fonctionner. Il s’agit en l’occurrence de la chaudière électrique qui fonctionne grâce au courant électrique. Dans tous les cas, une chaudière peut assurer, outre le chauffage de la maison, l’approvisionnement en eau chaude de celle-ci. En principe, une chaudière, quel que soit son type, doit être efficace dans son rôle. Si vous constatez un mauvais fonctionnement, il vaut mieux appeler un chauffagiste professionnel. Un chauffagiste essonne peut vous aider à identifier la source du problème et trouver la solution adéquate.

Qu’est-ce qui compose une chaudière ?

Toutes les chaudières à combustion comportent un brûleur pour enflammer le combustible. Il y a aussi la génératrice, le réseau de tuyaux pour l’eau, la chambre de combustion, et le tuyau d’évacuation. Pour la chaudière à gaz, elle a besoin d’une cuve de stockage, tout comme le modèle au fuel. La cuve sert à rassembler le combustible de réserve pour faire fonctionner l’équipement. Quant à la chaudière à bois, elle ne dispose pas de réserve. La chaudière à granulés possède un silo qui sert de stockage pour le combustible. C’est aussi l’élément qui assure l’alimentation en granulés de l’appareil. Enfin, la chaudière électrique ne dispose ni de brûleur, ni de chambre de combustion, ni de tuyaux d’évacuation. Elle utilise tout simplement un secteur électrique pour pouvoir assurer sa fonction.

Qu’est-ce qu’une chaudière basse température ?

La chaudière basse température est un appareil qui permet de chauffer l’eau à une température de 40°. Elle est aussi appelé chaudière ouverte ou chaudière atmosphérique. Par ailleurs, elle peut aussi être à cheminée, et dans ce cas, elle nécessite un conduit pour évacuer les fumées. Aussi, il faut l’installer dans une pièce bien aérée pour assurer l’apport en air nécessaire à la combustion. Mais elle peut aussi être à ventouse, c’est-à-dire une chaudière étanche. Dans ce cas, elle ne requiert aucun conduit de cheminée pour évacuer les gaz. L’installation peut aussi se faire dans une pièce fermée parce que la chaudière est aérée à partir d’un circuit relié à l’extérieur. Un chauffagiste essonne peut vous aider à choisir le modèle qui convient à votre maison et à vos besoins. En même temps, il peut assurer une prestation de qualité pour l’installation de votre chaudière. Et ce, quel que soit le type que vous choisissez.

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation est plus performante pour une grande maison. Elle permet de chauffer l’eau à une température plus élevée, soit de 900°. Ce qui lui permet de chauffer une plus grande surface. Ce modèle produit de l’énergie à partir de la transformation de matière. Elle condense les fumées et extrait la vapeur d’eau chaude pour capter l’énergie. Le réseau des eaux usées permet ensuite d’évacuer les condensats. On appelle ce procédé, chaleur latente. La chaudière à condensation est parfaite si vous souhaitez profiter d’une performance accrue.

Quels sont les différents types de chaudières ?

La chaudière électrique

La chaudière électrique fonctionne de façon très simple. Elle n’utilise aucun combustible pour fonctionner. Vous devez tout simplement le brancher à un secteur électrique. Ce modèle est généralement adapté pour les petites maisons. Elle ne peut pas chauffer une grande surface. C’est aussi un appareil d’installation facile. Néanmoins, il est préférable de confier le travail à un chauffagiste essonne afin de garantir une bonne qualité. Si possible, vous pouvez aussi solliciter une intervention professionnelle pour trouver la chaudière électrique adaptée. Enfin, il s’agit d’une chaudière assez énergivore. Il est donc conseillé de l’associer à un gestionnaire d’énergie pour limiter la consommation.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz fonctionne avec deux types de gaz différents. Certaines utilisent le gaz fourni par le réseau, c’est à sire le gaz naturel de ville. D’autres nécessitent un autre type de gaz et disposent d’une cuve indépendante pour le stocker. C’est un modèle performant qui peut chauffer une surface variante selon la chaudière choisie. Vous pouvez choisir entre la chaudière basse température et la chaudière à condensation selon vos besoins. Si vous avez besoin d’aide, le chauffagiste essonne est disponible 24h/24 pour offrir ses services de professionnels.

La chaudière au fuel

Il s’agit d’une chaudière qui utilise le fuel comme combustible. Elle comporte une cuve indépendante qui sert de stockage pour le combustible. Il faut donc prévoir un coût pour son installation. A noter que ce genre de matériel doit être installé par un chauffagiste essonne pour garantir son bon fonctionnement. La chaudière au fuel existe aussi en modèle basse température et à condensation. Elle offre un niveau de chauffage très satisfaisant. Elle possède un conduit de cheminée pour évacuer les fumées. Mais elle peut aussi être à ventouse. Dans tous les cas, la chaudière au fuel s’adapte surtout à un remplacement plutôt qu’une installation neuve.

La chaudière à bois

La chaudière à bois capte son énergie depuis la combustion du bois. Elle se décline en deux modèles dont la chaudière à granulés et la chaudière à bûches. Le fonctionnement reste le même quel que soit le modèle. Ce n’est que le combustible qui est différent. La chaudière à bois est efficace, d’autant qu’elle utilise une énergie renouvelable. Que vous souhaitiez chauffer une grande ou une petite maison, elle s’adapte à toutes les utilisations. Toutefois, il faudra appeler un chauffagiste essonne pour l’installation, que ce soit pour la chaudière à bûches ou à granulés.

La chaudière mixte

Ce modèle peut combiner deux combustibles pour fonctionner. Elle dispose d’un foyer dédié à chaque combustible. C’est une chaudière qui offre un grand confort d’utilisation et qui peut alterner deux sources d’énergie. Elle coûte, cependant, plus cher que les autres types de chaudière. Pour en acheter, le chauffagiste essonne peut vous aider à trouver une chaudière mixte de qualité. Par la même occasion, il peut vous donner des conseils sur l’entretien de votre chaudière, quel que soit son modèle.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *