Prendre un taxi en France, c’est rapide et simple

D’une manière générale, prendre un taxi 94 consiste à en réserver ou à appeler un, puis à monter pour aller à l’endroit souhaité. Toutefois, dans certains pays, la France en l’occurrence, il existe des règlements à respecter pour prendre un taxi. Il ne s’agit pas de grande règlementation officielle que vous êtes obligé de suivre, mais plutôt de geste à effectuer pour prendre le taxi comme un vrai français, d’autant plus que si vous prenez un taxi français, c’est que vous êtes en France. De ce fait, pour vous donner un petit coup de pouce, retrouvez nos conseils dans cet article pour circuler librement en taxi en toute quiétude.

C’est quoi un taxi français ?

Dans certains pays comme Londres ou New York, les taxis sont reconnaissables par la couleur de leur véhicule, mais en France ; c’est le contraire. En effet, les taxis en France sont clairement moins reconnaissables et moins connus ; mais le fonctionnement est toujours la même. Pour les reconnaitre, vous devez savoir quelques petites choses. À Londres, les taxis sont noirs et à New York, ils sont jaunes.

Par contre, en France, la voiture et la couleur ne sont que des indications. Le seul signe qui les distingue et permettant d’identifier un taxi en France est le plot lumineux qui se trouve en dessus du véhicule portant la mention « taxi ». Aussi, saisir un taxi au vol en France n’est pas une chose aisée. Bien évidemment, nous avons toujours tendance à héler les taxis dans les rues, mais dans la plupart des cas, cela n’aboutit à rien, car il existe des bornes spécialisées pour prendre un taxi. Ainsi, si vous souhaitez prendre un taxi 94, vous devrez trouver la bonne borne ou effectuer une réservation en ligne pour éviter de héler dans les rues.

Un taxi en France : Comment en trouver un ?

Comme il a été dit plus haut, héler un taxi dans les rues est tout à fait possible dans la région française. Mais il s’agit d’une méthode plus ou moins difficile ; car le plus souvent ; les taxis ne s’arrêtent que dans les bornes spéciales. De ce fait, la solution la plus adéquate est donc d’aller dans les bonnes bornes pour trouver le bon taxi qui correspond à nos besoins et à nos attentes.

 Par ailleurs, une autre manière plus efficace est également de réserver un taxi quelques heures ou quelques jours avant l’utilité. De cette façon, vous aurez un taxi à votre disposition en temps réel et à la destination souhaitée. En plus, de nombreuses sociétés de taxi fonctionnent de 24 h/24 h et 7 j/7. Pour cela vous avez plusieurs choix, soit vous les contactez sur un appel téléphonique ; soit vous les contacter sur leur site web en envoyant un mail ; soit vous utilisez une application. Dans tous les cas, vous pourrez contacter différentes entreprises comme les taxis bleus ; les G7, les taxis bleus, ou si vous habitez dans le département 94, vous pouvez contacter le taxi 94.

Un taxi en France : Combien coute un trajet ?

En principe, les taxis en France possèdent un compteur ou un taximètre qui tourne pour calculer le cout total d’une course. Alors, le montant peut donc varier selon la durée du trajet et la distance parcourue. À titre indicatif, le tarif minimum pour une course dans la ville de Paris est de 6,40 euros. Mais pour plus de détails, vous devriez compter 1,05 euro par kilomètre parcouru ; soit 32 euros par heure si la circulation est compliquée, mais aussi 2,60 euros de prise en charge.

 Dans ce sens, dans la plupart des grands axes de la capitale, les bus et les taxis disposent une voie qui est spécialement réservée pour eux ; cela leur permettrait d’éviter les différents obstacles de la circulation et les embouteillages. De cette façon, les taxis peuvent rouler librement et plus vite, ce qui peut réduire les frais.

Un taxi en France : les précautions à prendre

Si c’est la première fois que vous mettez les pieds à France, notamment à Paris, ne prenez jamais un taxi à la hâte. Vous pourrez vous faire escroquer par les chauffeurs de taxi clandestins qui trainent près des aéroports ou près de la gare.

En effet, ces taxis vont vous proposer certainement un prix qui défia largement la concurrence, mais leurs taximètres sont souvent trafiqués ; et le tarif de votre course pourrait donc grimper rapidement sans que vous en ayez connaissance.

 Aussi, pour ne pas vous faire avoir sur le tarif, vous pouvez trouver une affichette sur les vrais taxis ; ces derniers indiquent les normes tarifaires en vigueur. Sinon, réserver un taxi 94 est également une solution idéale pour éviter de s’attarder à trouver un taxi libre et de s’encombrer avec les bagages. Puis, vous pourrez bénéficier d’un tarif très avantageux.

Un taxi en France : les règles de base

 Prendre un taxi en France est simple et rapide, ce qui n’est pas le cas dans les autres pays. Seulement, vous devriez être très attentif pour quelques règles pour ne pas vous induire en erreur. De ce fait, si vous décidez de héler un taxi dans les rues, vous devriez vérifier le plot lumineux vert ou blanc du taxi. Si ce dernier est disponible, le plot lumineux s’allume ; et inversement.

Cela vous permettra d’identifier le taxi que vous devriez interpeler. Ensuite, lorsque vous êtes dans un taxi ; vous devez indiquer au chauffeur votre destination et celui-ci vous y conduira, peu importe la distance. En général, un chauffeur de taxi 94 n’a pas le droit de refuser un trajet, quelle que soit la destination du client.

Alors, vous n’avez pas à faire du souci même si votre destination est à proximité ou loin du point de départ. Aussi, vous avez le droit de choisir pour un chemin plus court et plus rapide pour arriver à votre destination.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *