Consommation électrique : Schneider lance un nouveau dispositif

« On vit dans un monde où les surconsommations et les déperditions sont énormes, notamment en matière d’électricité ». Telle a été la confirmation du responsable de communication de Schneider Electric, François Bertrand. Face à ce fléau, le géant français a lancé un nouveau module sur le marché. Un dispositif qui s’installe dans le tableau électrique et qui permet de contrôler la consommation électrique en temps réel.

L’installation de cet outil dans un tableau électrique va permettre à chaque propriétaire de limiter et de réguler la consommation électrique da chaque appareil présent dans la maison. Son installation peut se faire par un électricien 75 ou un professionnel de l’installation électrique. Dans tous les cas, Schneider a visé haut pour cet exploit, dans le but de faciliter la vie de chaque foyer et d’alléger la fin du mois.

Wiser Energy

Schneider Electric, renommée sur tout ce qui concerne les installations et les matériels électriques dans les grands ensembles, n’est plus à faire pour tout ce qui est relatif à ce domaine. Plus connue dans la fabrication des matériels électriques type bureaux et hôpitaux, elle se lance aujourd’hui dans les outils et installations électriques de maison. En effet, ce géant vient de faire un pas dans ce domaine en lançant sur le marché son dispositif de suivi de consommation électrique. Un module capable de calculer la consommation réelle de certains appareils utilisés au quotidien.

Wiser Energy, un petit outil da la taille d’un bloc de lego, s’installe au-dessus des fusibles du tableau électrique. Il est à noter que son installation doit idéalement se faire par un électricien 75 professionnel afin d’assurer son bon fonctionnement. Ce produit de Schneider est aussi appelé power tags ou capteur d’énergie.

En principe, il permet une surveillance de près la consommation des matériels importants de la maison comme la machine à laver, le four, le frigo, les luminaires, la pompe à chaleur, la borne de recharge pour voiture électrique, ainsi que les panneaux solaires, selon toujours les explications du représentant de la marque. En fait, c’est un produit qui permet de contrôler la consommation électrique de tous les appareils d’un logement.

Intervention professionnelle

Wiser Energy est plus particulièrement vendue aux installateurs électriques professionnels en raison de son installation qui peut être très déconcertante. Un électricien 75 est le seul à pouvoir installer ce type de dispositif, d’autant qu’il est nécessaire d’intervenir sur l’installation électrique. François Bertrand explique que l’installation ne requiert aucun câblage supplémentaire ni de ponctions dans les murs. Il suffit d’une installation électrique conforme aux normes en vigueur et une connexion wifi pour pouvoir profiter de Wiser Energy, d’après toujours ses explications.

Un fonctionnement simple

Wiser Energy a été lancé depuis le mois de novembre en 2018. Schneider a créé cet outil dans le but d’offrir  chaque propriétaire d’avoir un regard instantané sur les consommations électriques via l’application Wiser qui doit être téléchargée sur un téléphone ou une tablette. A partir de cette application, chaque utilisateur pourra alors calculer sa consommation par appareil analysé. Un bon moyen qui offre la possibilité de rectifier la surconsommation et la déperdition afin de limiter la facture d’électricité en fin de mois et de faire des économies.

Installé sur le tableau électrique et relié au lave-linge, le capteur d’énergie vous permettra de connaître exactement combien vous coûte un programme de lavage. De même pour le four, il vous sera possible de savoir la consommation réelle d’une cuisson. Il faudra toutefois une installation aux normes, donc réalisée par un électricien professionnel, pour que le dispositif puisse fonctionner correctement. Wiser est un produit conçu pour tous, mais il sert plus pour les établissements qui génèrent une grande consommation en électricité, notamment les usines et les industries, poursuit le représentant de Schneider.

Aussi, les foyers qui disposent d’un jacuzzi, ou d’une voiture électrique sont les autres bénéficiaires de Wiser, dans la mesure où ils peuvent agir en conséquence en sachant réellement le coût de leurs consommations électriques. François Bertrand de confirmer qu’une voiture hybride et un jacuzzi utilisés en même temps peuvent faire grimper la consommation à 36 000 kW par an, ce qui n’est pas négligeable quant au paiement de la facture. Alors, en faisant installer Wiser par un électricien 75, cette consommation énorme pourrait être facilement surveillée et gérée.

Que des avantages

A ces faits, Wiser peut permettra à chacun d’utiliser les appareils électriques au moment le plus opportun de la journée. Avec une alternance entre un panneau solaire et un réseau électrique, il serait très facile de contrôler sa consommation en électricité et ainsi de réaliser d’énormes économies. A partir de l’application, l’utilisateur est averti par une notification sur son téléphone ou sa tablette. Ce qui lui permettra de savoir le moment idéal pour basculer entre le mode autoconsommation et la consommation sur le réseau.

Par ailleurs, dans le cas d’une absence des propriétaires, ceux-ci pourront toujours recevoir une notification sur les différentes consommations électriques dans leurs maisons. En effet, une panne ou une coupure de courant peut enclencher automatiquement un luminaire ou un appareil électrique dans la maison. Dans un tel cas, Wiser Energy pourra alerter le propriétaire qu’il y a une poste qui génère de la consommation dans son logement, et ce en temps réel.

Le représentant avance que personne ne peut sortir perdant en utilisant ce nouveau dispositif. Soit, il peut agir directement pour gérer la consommation, soit il peut solliciter un membre de la famille ou un voisin  pour s’en occuper à sa place, notamment en cas d’absence. Si jamais le capteur d’énergie rencontre une panne, un électricien 75 sera en mesure de le réparer puisqu’il s’agit d’un outil électrique lié à l’installation électrique. Il est tout de même important de faire appel à un électricien de confiance pour que la situation n’empire pas.

Pour un avenir meilleur

Pour faciliter davantage l’utilisation de Wiser Energy, le géant français envisage de lancer un module de commande qui va permettre la gestion à distance des capteurs d’énergie, d’ici au mois d’août. Ainsi, l’utilisation de l’outil sera plus pratique de manière à vérifier la consommation même en étant en vacances, sans déranger personnes.

Le but du « power tag C » est de permettre à chaque propriétaire de contrôler les appareils de la maison à distance dès que l’application Wiser envoie une notification de consommation. En moyenne, Wiser peut aider le consommateur à réaliser jusqu’à 30% d’économies, a expliqué un responsable de Schneider, mais tout dépend aussi de chaque client.

Quoi qu’il en soit, il est à rappeler que l’installation de ce genre de dispositif requiert obligatoirement l’intervention d’un électricien 75 compétent. C’est un gage de sécurité, aussi bien sur l’installation elle-même que sur le bon fonctionnement du produit. Aussi, un expert en installation électrique pourra offrir une prestation de qualité pour ce type de travail.

Bref, dans notre présent où la commande à distance commence à marquer son territoire, Schneider Electric, de par ses différentes innovations, semble bien décidé de rester dans la cour des grands. Ainsi, pour la fin de cette année, ce géant envisage de lancer de nouveaux modules qui serviront à vérifier la consommation de gaz et d’eau. On peut alors déjà spéculer que dans un proche avenir, la gestion des différentes consommations domestiques se sera plus un problème pour tous les foyers français.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *