Serrure connectée : utilité et principe

Son utilité

La serrure connectée est généralement fixée à l’intérieur de la porte par un serrurier 75. Fonctionnant généralement par un système Bluetooth, ce type de serrure se verrouille et se déverrouille à partir d’une application mobile à télécharger sur un smartphone ou une tablette. Le smartphone sert alors de clé pour la serrure. La serrure connectée est très utile pour sécuriser une maison, plus particulièrement une grande maison. En effet, pour une seule personne, elle peut optimiser la sécurité du logement, certes, mais son utilité n’est pas assez flagrante. Par contre, dans une maison où une grande famille vit, c’est une meilleure alternative que de distribuer des clés physiques à chaque occupant. Il est plus facile de gérer l’accès à l’habitation à partir d’un seul smartphone, ce, que vous soyez dans la maison ou ailleurs. Puis, il est possible d’attribuer la clé virtuelle à toute la famille de façon permanente ou temporaire. Dans le cas d’une femme de ménage par exemple, vous pouvez lui donner un accès temporaire dans votre maison. Mais attention, une serrure connectée ne peut fonctionner convenablement qu’une fois bien installée. Faites appel alors à un serrurier compétent à Paris pour poser votre équipement afin d’assurer son bon fonctionnement.

Son installation

De manière générale, une serrure connectée est fournie avec son propre cylindre. Son installation requiert alors le démontage du cylindre existant sur la porte. Ce type d’intervention ne nécessite pas, en principe l’aide d’un serrurier d’expérience. Vous pouvez facilement le réaliser. Par contre, pour l’installation de la nouvelle serrure, il faudra faire appel à un serrurier 75 pour assurer la qualité des travaux. De même, pour une intervention en urgence ou toute intervention à Paris, faire appel à un professionnel de la serrure est la meilleure solution.

L’installation d’une serrure connectée demande de tenir compte de nombreuses configurations, notamment, l’épaisseur de la porte, la compatibilité, la longueur du cylindre, etc. Pour obtenir une serrure de qualité et qui est adaptée à tout type de porte, choisir les grandes marques comme Somfy est le plus judicieux. Les serrures connectées de cette marque disposent par exemple des cylindres ajustables en longueur. Sinon, vous pouvez aussi demander à votre serrurier 75 de vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos besoin et compatible avec votre porte.

Ses différentes possibilités

La serrure connectée se commande généralement avec un smartphone, mais il existe également d’autres éléments plus pratiques avec lesquels vous pourrez la contrôler. Il s’agit notamment du lecteur de badge RFID, de la télécommande, du bracelet connecté ou du smartwatch. Toutefois, ces accessoires sont plus onéreux que le smartphone, dans la mesure où il faudra investir dans l’un d’elles pour plusieurs dizaines d’euros. Si vous possédez déjà un smartphone ou une tablette, le mieux est de préserver la commande via votre appareil mobile.

Mais si vous décidez d’utiliser l’un de ces éléments, il faudra le communiquer au serrurier 75 qui se chargera de son installation afin que celui-ci puisse réaliser à bien la connexion de la serrure avec l’accessoire choisi.

Son autonomie

L’autonomie de la serrure connectée dépend de deux facteurs variables dont la puissance nécessaire pour l’activation du verrouillage et du déverrouillage et la fréquence d’utilisation de la serrure. Ainsi, en quelque sorte, la faculté de la serrure dépend aussi du nombre de personnes dans la maison. En fonction du modèle et de la marque, cette autonomie peut varier de 3 à 6 mois. Dans tous les cas, lorsque la batterie atteint sa faiblesse, l’application mobile alerte l’utilisateur qu’il est temps de la charger ou de changer les piles. Néanmoins, si vous oubliez de charger la batterie ou de changer les piles de votre serrure connectée, il est toujours possible de se servir des clés métalliques qui sont fournies comme clés de secours. Pour connaître l’autonomie de votre serrure, vous pouvez demander directement au vendeur ou le voir sur la notice du produit. Il serait aussi possible de demander à un serrurier 75, mais celui-ci peut aussi ne pas le savoir. 

Sa compatibilité avec le Smart Home

Il est tout à fait possible de relier la serrure connectée avec d’autres objets connectés ou des box domotiques. Par ailleurs, vous pouvez aussi envisager de commander la serrure à l’aide de la voix. En fait, la passerelle IP permet à la serrure connectée une interaction avec les objets connectés dans le but de déclencher des alarmes, de créer des scénarios, bref pour améliorer la sécurité des biens et des personnes. Dans ce cas, l’installation doit être correctement aux normes, donc réalisée par un serrurier 75 professionnel, afin que l’interconnexion entre les différents éléments se fasse aussi correctement.

Ses limites

Bien que des mesures aient été prises pour mieux sécuriser la serrure connectée, étant un objet connecté, elle est aussi soumise à une panne ou un problème de piratage. En effet, les problèmes qui affectent le dispositif électronique qui permet de contrôler la porte d’entrée constituent une panne à ne pas écarter. D’après les nombreuses faiblesses de ce type de serrure, les chercheurs ont mis à jour la défaillance du système Bluetooth qui pourrait être intercepté et rejoué par d’autres personnes.

Face à cela, les fabricants cherchent aujourd’hui à renforcer la sécurité et à dépasser les limites de la serrure connectée afin d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Quoi qu’il en soit, rien n’est infaillible, d’autant que les cambrioleurs trouveront toujours des moyens plus efficaces pour contrer les nouvelles technologies en matière de sécurité. Dans tous les cas, la serrure connectée est un dispositif de protection très efficace si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre habitation.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *