Des guillemets pour rechercher une expression exacte sur GOOGLE

Vous voulez rechercher les résultats qui contiennent l’expression de votre choix au mot près ? Mettez-la entre guillemets ! Par exemple, la recherche ‘’référencement naturel à Paris’’ n’affiche que des résultats qui contiennent ces quatre mots, dans cet ordre.

Un tiret devant un mot à exclure

Vous souhaitez exclure un mot d’une recherche ? Placez un tiret devant ! Ainsi, la requête raquette –tennis n’affiche que des résultats qui ne contiennent pas le mot tennis. Cette commande est par exemple utile dans le cas d’homonymes, ou encore si deux entreprises portent le même nom.

Associer plusieurs commandes de recherches

Vous pouvez aussi associer plusieurs commandes de recherche et affiner encore les résultats obtenus.

Vous voulez écarter tout risque de cannibalisation ? Avant de créer une nouvelle page, assurez-vous que le sujet n’a pas déjà été traité sur votre site et associez les commandes site : et intitle :. Vous identifierez ainsi les pages indexées déjà optimisées sur les mots-clés de votre choix.

Vous apprendrez à vous approprier ces commandes et à les utiliser au quotidien, multipliant les associations en fonction de vos besoins.

Google analytics pour une analyse statistique

Google analytics, apparu en 2005, est devenu le logiciel d’analyses statistiques incontournable. L’outil a été amélioré au fil  des années : étroitement lié à d’autres services de Google comme Google Ads ou Search Console, s’offrant régulièrement une nouvelle interface er des fonctionnalités inédites, il est devenu un indispensable pour de nombreux professionnels du marketing digital, professionnels du référencement y compris.

Nous ne  pouvons pas aborder toute la richesse de Google Analytics en quelques pages. Nous vous proposons par contre une sélection d’informations pour utiliser en toute simplicité Google Analytics et en tirer immédiatement profit pour votre SEO.

Audience: mieux connaître ses utilisateurs

La connaissance de votre audience est vitale pour anticiper vos futures actions de référencement. Nous vous proposons quelques informations très utiles communiquées dans la partie Audience de Google Analytics.

Les données géographiques vous communiquent des informations sur la langue et la localisation de vos visiteurs. Vous pourrez vous en servir pour identifier la pertinence d’un référencement international avec des versions dédiées à tel pays et /ou telle langue.

Mobile vous renseigne le type de terminal utilisé par votre audience : desktop (ordinateur de bureau), mobile ou tablette. Vous pouvez même découvrir votre audience par type d’appareil mobile utilisé (iPhone X, iPad, Samsung Galaxy S8…).

Technologie vous informe notamment sur le type de navigation utilisé. Si l’information n’est pas forcément utile en SEO, vous pourrez vous assurer par contre que votre site ne présente aucun bug sur les navigateurs les plus utilisés pour accéder à vos pages.  

Les analyses comparatives vous permettent de vous positionner par rapport à la moyenne de votre secteur. Toutefois, nous vous invitons à les aborder avec prudence car Google ne communique pas assez sur ces échantillons pour nous permettre d’évaluer la précision de leurs analyses. Les panels se basent essentiellement sur les marchés anglo-saxons.

Les flux d’utilisateurs vous aident à identifier les habitudes de navigation des internautes, de la première à la dernière page. Vous pouvez ainsi identifier les pages qui sont performantes et celles qui peinent à convaincre les internautes de rester sur votre site.

Ces quelques informations ne peuvent résumer toute la richesse des fonctionnalités d’Audience, mais vous aideront à prendre en main cette partie essentielle de Google Analytics.

Acquisition: identifier ses sources de trafic

Dans la partie Acquisition, plusieurs informations vous sont d’une grande utilité pour votre référencement.

Vue d’ensemble vous permet d’analyser la performance de votre site tous canaux confondus : les accès directs, les résultats issus de la recherche naturelle, les sites référents, les clics depuis des e-mails, les liens commerciaux, les publicités display, les publicités diverses, les réseaux sociaux…

Tout le trafic puis canaux vous permet de ne sélectionner qu’une source de trafic. En tant que référenceurs, vous sélectionnez sûrement Organic Search (Recherche Organique) pour ne vous focalisez que sur les visites issues des moteurs de recherche.

« Source/support » vous permet de vous focaliser plus précisément sur le trafic généré par Google. « Google.fr/organic » correspond alors aux résultats de recherche, tandis que « images.google.fr/referral » recense notamment les visites issues de Google images. Vous avez accès aux principaux indicateurs de performance, tant quantitatifs que qualitatifs, pour la source de trafic spécifique que représentent les moteurs de recherche.

Si vous avez associé votre compte Search Console à Google Analytics, vous disposerez de données statistiques approfondies sur la performance de votre référencement naturel, via la sous rubrique Search Console. Vous connaîtrez avec précision vos pages génératrices de trafic SEO, leurs points forts et leurs axes d’amélioration. Vous pouvez aussi associer Google Analytics avec votre compte Google Ads et profiter d’informations complémentaires dans la rubrique éponyme. Toujours dans Acquisition, vous pouvez aussi découvrir l’ensemble des sites référents qui génèrent du trafic vers votre site via tout le trafic puis sites référents. Vous savez alors si un lien acquis dans le cadre d’une stratégie de netlinking vous apporte aussi des visiteurs.    

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *